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Alpina B3 et D3 S - fraîchement renforcées

Peu après la mise à jour des modèles de la génération actuelle de Série 3 par BMW, Buchloe suit le mouvement. Les nouvelles Alpina B3 et D3 S reprennent toutes les modifications des voitures d'usine et améliorent encore la puissance.

Publié le 27.05.2022

Sommes-nous en train d'assister à la dernière "vraie" Alpina Série 3 ? Après la reprise des droits d'appellation par BMW, la future génération pourrait en effet être entièrement développée par BMW. C'est donc une raison suffisante pour regarder de plus près les nouvelles Alpina B3 et Alpina D3 S.

Visuellement, les Alpinas ressemblent à la BMW Série 3 LCI.

Chez BMW, une mise à jour de modèle est appelée de manière cryptique "LCI", abréviation de Lifecycle Impulse. Les modèles d'entrée de gamme de Buchloe bénéficient désormais de cette impulsion du cycle de vie et, par conséquent, l'Alpina B3 et l'Alpina D3 S arborent désormais le look rafraîchi et plus élancé des autres modèles de la Série 3. L'avant plus lisse et les phares plus dynamiques ne sont pas les seuls éléments repris, l'intérieur a également été retravaillé en conséquence. Ainsi, l'écran panoramique incurvé de l'Alpina salue désormais le nouveau BMW OS8.

La puissance est plus importante que l'apparence : 495 ch dans l'Alpina B3.

Les moteurs ont également été revus en profondeur. L'Alpina B3, le modèle à essence de Buchloer, dispose de 495 ch, soit 33 ch supplémentaires. Le couple augmente lui aussi de 30Nm pour atteindre le niveau remarquable de 730Nm - l'Alpina dépasse même la BMW M3 Competition actuelle. La dynamique de conduite est donc élevée : 3,7 secondes pour le sprint standard et 302 km/h en pointe - pour la Touring. La berline est encore plus rapide. Il lui suffit de 3,6 secondes pour atteindre 305 km/h.

Un buffle dans une robe compacte : l'Alpina D3 S

Le moteur diesel de 3,0 litres de l'Alpina D3 S développe également un couple de 730 Nm. Sa puissance de pointe de 355 ch est toutefois nettement inférieure à celle du moteur à essence. Mais le moteur à essence se concentre surtout sur les longs trajets rapides. Ici, il brille avec une consommation de seulement 6,9 litres - malgré un sprint à 100 km/h en 4,6 secondes et une vitesse de pointe de 273 km/h. Mais il est peu probable que les deux soient atteints ensemble...

Prix et lancement sur le marché

Alors que les deux Alpina retravaillées peuvent déjà être commandées en Allemagne, leur lancement sur le marché suisse n'a pas encore eu lieu. Mais cela ne devrait plus tarder. En conséquence, on peut aussi extrapoler les prix sur la base de la liste de prix allemande. La berline D3 S démarre à 77'050 euros et le Touring à 78'450 euros. Pour la B3, il faut compter 88'600 euros, respectivement 89'900 euros.

Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Images : Alpina/Roman Rätzke

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