Test court

Audi SQ5 Sportback TDI : la belle souveraine

L'Audi SQ5 Sportback TDI n'est peut-être pas au goût de tout le monde visuellement. Mais son moteur diesel à usage intensif donne peut-être ses performances impressionnantes une dernière fois. Notre court essai montre tout ce que le magnifique coupé SUV a à offrir.

Publié le 30.09.2021

La vue d'ensemble :

Pour :

- Un puissant diesel de 340 PS et 700 Nm.
- Confort de conduite optimal avec la suspension pneumatique en option
- Faible consommation de carburant
- Finition soignée

Con :

- Prix de base élevé et prix élevé des options
- Sensation de manque d'espace à l'arrière

L'Audi SQ5 Sportback TDI s'inscrit dans une niche qui ne cesse de s'élargir. BMW l'a rempli en premier avec le X4, suivi du Mercedes-Benz GLC Coupé. Le marché des coupés SUV de taille moyenne ne semble pas encore épuisé, c'est pourquoi l'offre d'Ingolstadt est là.

Le modèle supérieur de la série de SUV particulièrement chic est également équipé d'un moteur diesel. Cela rend l'Audi SQ5 Sportback TDI particulièrement intéressante sur les longs trajets. Mais quelles sont les autres qualités de la voiture de sport haut de gamme d'Ingolstadt ? Notre petit test permet de clarifier la question.

Design : L'Audi SQ5 Sportback TDI fait une déclaration. Surtout en orange.

Visuellement, l'Audi SQ5 Sportback TDI s'identifie clairement comme le numéro un. Calandre hexagonale, accents noirs brillants et jantes puissantes avec finition brillante et lettrage rouge. Ensuite, il y a les quatre sorties d'échappement généreusement dimensionnées, même si elles ne sont que factices.

Intérieur : une qualité sans compromis partout. Presque personne d'autre ne peut le faire.

À l'intérieur également, les surpiqûres en diamant et les innombrables logos S indiquent sans équivoque le rang de la voiture. Comme toujours chez Audi, la fabrication est irréprochable. Matériaux de qualité, ajustements nets, même le toucher est un plaisir.

Il en va de même pour l'espace disponible. Malgré le toit incliné à l'arrière, les concepteurs ont réussi à préserver l'espace. En tout cas, le siège avant est très spacieux et confortable.

Technologie : Deux turbocompresseurs donnent de la vapeur au moteur diesel de trois litres.

Le point fort technique de l'Audi SQ5 Sportback TDI est également le chuchotement. Son moteur diesel V6 de 3,0 litres fait appel à deux turbocompresseurs, dont un seul est entraîné par les gaz d'échappement. La deuxième turbine est un compresseur à entraînement électrique destiné à assurer une montée en pression particulièrement rapide. Il s'alimente à partir d'un sous-réseau de 48V qui fournit l'énergie au moteur électrique du compresseur.

Grâce à la combinaison astucieuse des surcompresseurs, l'Audi orange est en mesure de délivrer très tôt ses 700 Newton-mètres de puissance au vilebrequin. En haut de l'échelle, également, le diesel tourne volontiers et libère ses 341 ch de manière très dynamique. Un point fort particulier est la retenue à la station-service. Vous pouvez facilement conduire le SQ5 TDI autour de sept litres, ce qui est une preuve impressionnante de la qualité du moteur diesel.

Dynamique de conduite : Comment se comporte l'Audi SQ5 Sportback TDI ?

Il s'agit moins d'un sprinter et plus d'un tireur. La puissance qu'il délivre est impressionnante et très confiante. C'est surtout la large gamme sur laquelle le SQ5 de trois litres peut faire appel à sa puissance qui est si inspirante. Il projette avec désinvolture le coupé SUV orange vers l'avant à tout moment.

Le temps de sprint de cinq bonnes secondes pour atteindre 100 km/h semble réaliste, et les sprints intermédiaires en particulier sont la discipline favorite de la voiture. L'Audi SQ5 Sportback TDI prend également les virages sous ses roues, mais pas de manière très volontaire. La suspension pneumatique avec amortisseurs adaptatifs et les roues puissantes font de leur mieux. Mais le poids ne peut pas toujours être dissimulé.

Confort de voyage : l'Intercontinental Express

Confortable est également le mot clé pour le châssis. Loin du mode sport, la suspension pneumatique adaptative s'abstient de toute dureté et inspire un grand confort. Malgré les jantes gigantesques, la tenue de route est de première qualité. Le double vitrage permet également de limiter l'acoustique à un murmure.

Sur l'autoroute, l'Audi SQ5 Sportback TDI est enfin à l'aise. La combinaison d'un grand confort, d'une acoustique silencieuse et d'un bon système d'infodivertissement ne laisse rien à désirer. Et même si c'est le cas : de nombreuses choses peuvent être personnalisées dans le menu du véhicule. Notre goût a été particulièrement satisfait avec la suspension en position Confort et la conduite en position Dynamique.

Conclusion :

Au premier abord, l'Audi SQ5 Sportback TDI ne doit pas être considérée comme une camionnette de style de vie. Il convainc avant tout par ses valeurs intérieures et ses qualités de maturité. La pièce maîtresse est et reste l'excellent moteur diesel, qui offre une fois de plus des performances impressionnantes. Elle sera manquée à un moment donné.

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