Enregistrement de la charge

Courbe de charge Kia EV6 AWD GT-Line : la gourmande en énergie

Nous avons pu tester en exclusivité un prototype de pré-production de la Kia EV6 AWD GT-Line. Ses performances de charge sont particulièrement impressionnantes. Jusqu'à présent, nous n'avons pas rencontré de voiture électrique plus rapide.

Publié le 20.08.2021

En fait, un seul paramètre compte pour les véhicules électriques : les performances de recharge. Les fabricants font de la surenchère en proposant les meilleures valeurs, mais au final, le client n'a rien. Parce que les valeurs ne peuvent souvent pas être lues à la station de charge. Ou s'ils le sont, alors seulement pour un temps très court.

La courbe de charge comme valeur comparative significative

La courbe de charge est donc beaucoup plus importante pour évaluer la capacité de stockage d'énergie d'un véhicule. La puissance de sortie est lue en continu pendant le temps de charge et peut être utilisée pour calculer une valeur moyenne. Ce n'est qu'ainsi que l'on peut faire une déclaration fiable sur les performances réelles de la charge.

La Kia EV6 est un candidat prometteur sur la base de ses données techniques. Comme sa jumelle technique, la Hyundai Ioniq 5, elle est basée sur la plateforme E-GMP. Il apporte un énorme 800V à la classe moyenne - un niveau de tension que seule la Porsche Taycan, nettement plus chère, a osé approcher jusqu'à présent.

Les spécifications préliminaires de Kia sont impressionnantes : 18 minutes pour une charge de 80 % et un pic de 240 kW. Lors du premier essai, ses performances nous ont surpris malgré les éloges dont il a fait l'objet.

La Kia EV6 AWD GT-Line se recharge avec une moyenne de plus de 190kW

Nous avons pris un prototype de pré-production de la Kia EV6 AWD GT-Line avec une batterie de 77,4 kWh pour un premier test de conduite autour du siège européen des Coréens à Francfort-sur-le-Main. La fenêtre de température était une température idéale de 20°C pour la batterie. Cependant, en raison des séances de photo et du trafic, ils n'ont pas pu les solliciter suffisamment et n'ont donc pas été parfaitement conditionnés pour le processus de charge.

Au chargeur Ionity, le processus de charge à 27 % de SoC a donc également commencé en deçà des attentes au début. Mais les 170kW du départ ont augmenté continuellement, déjà à 32% la barre des 200 a été prise, pour ensuite atteindre le pic de 239kW à 36%. Cela place même notre voiture d'essai au-dessus des précédents records des voitures de clients de la Ioniq 5, qui atteignent généralement 228-230 kW en pointe.

Cependant, tout comme les véhicules e-GMP connus précédemment, notre Kia EV6 AWD GT-Line a également baissé de façon relativement soudaine de 55% à seulement 130kW après le plateau de haute performance. Cependant, cela n'a duré qu'un instant ; à 60%, il était déjà de retour à 180kW. Avec une légère tendance à la baisse, elle a toutefois maintenu cette performance impressionnante. Même à 80 %, la station de charge Ionity injectait près de 160 kW dans le coréen.

Une pause toilette sur l'autoroute donne une autonomie de 245 kilomètres

Cela donne à notre prototype une puissance de charge moyenne de 193,92 kilowatts pendant la charge de 20 à 80 %. Avec notre consommation d'essai de 19,9 kWh/100 km, qui est légèrement supérieure aux spécifications d'usine de Kia, cela donne une vitesse de charge de 974,4 kilomètres par heure. Ou pour le dire en termes de toilettes : en un quart d'heure, la Kia EV6 AWD GT-Line parvient à recharger 243,6 kilomètres d'autonomie.

Cela la place actuellement en tête du classement des voitures électriques de l'ai. Et à d'autres égards également, le premier véhicule de Kia basé sur l'E-GMP nous a fait une impression durable. Vous en saurez plus dans les prochains jours sur auto-illustrierte.ch.

Text: FM
Bilder: FM, Olaf Rallas
Grafik: FM

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