Ford T rattrapée

Il y a 50 ans – La Coccinelle est championne du monde

Une étape importante de l'histoire de l'automobile s'est produite il y a 50 ans aujourd'hui, le 17 février 1972 : la 15'007'034e Coccinelle VW est sortie des chaînes de Wolfsburg, dépassant ainsi la voiture la plus construite jusqu'à présent, la Ford Model T. Pour cette dernière, on parle d'un nombre de 15'007'033 exemplaires, si le vieux Henry Ford a bien compté... L'événement a été fêté comme il se doit à Wolfsburg. Le modèle spécial "Champion du monde" lancé à cette occasion, tiré à 6000 exemplaires, est aujourd'hui très recherché.

Publié le 17.02.2022

Au début des années 1970, l'usine Volkswagen AG se trouve dans une phase de bouleversement, l'entreprise doit faire face à de grands défis. Une forte concurrence, des marchés saturés ainsi que de nouveaux besoins des clients entraînent un environnement de marché difficile. L'entreprise automobile de Wolfsburg fait face aux premiers signes de crise en prenant des mesures de réduction des coûts dans l'exploitation courante.

D'un autre côté, Volkswagen investit également beaucoup dans une nouvelle gamme de modèles qui doit lui permettre de retrouver le chemin du succès avec les nouveaux modèles à traction avant Golf, Passat, Scirocco et Polo. Au lieu du moteur boxer refroidi par air, qui a fait ses preuves, la nouvelle génération de modèles devrait être équipée de moteurs avant refroidis par eau. Une véritable révolution dans la construction automobile de Wolfsburg, qui arrive toutefois un peu tard. Cette retenue, qui remonte au patriarche de l'entreprise Heinrich Nordhoff, décédé en 1968, a toutefois ses raisons, car 1971 est l'année où la Coccinelle a atteint son plus haut niveau de production annuelle. 1'129'612 unités ! Alors pourquoi changer ?

La dernière Coccinelle a d'ailleurs été construite à Wolfsburg le 1er juillet 1974, tandis que la production s'est poursuivie à Emden jusqu'en 1978, date à laquelle la toute dernière Coccinelle de production allemande est sortie des chaînes de montage, après avoir été produite à 16'255'500 exemplaires. La dernière version était la 1303 avec un pare-brise arrondi et des feux arrière en "patte d'éléphant". La Coccinelle a ensuite été importée du Mexique. A Puebla, la production s'est terminée en 2003, après plus de 21,5 millions d'exemplaires.

17 février 1972, 13h45

Le 17 février 1972, vers 13h45, une Coccinelle 1302 S sort de la chaîne de montage dans le hall 12 de l'usine de Wolfsburg. Il s'agit de la 15'007'034e voiture assemblée en série, battant ainsi le record de production de la "Tin Lizzy", le modèle T construit par la Ford Motor Company de 1908 à 1927. Produite en série depuis décembre 1945, la Coccinelle devient ainsi la nouvelle championne du monde en nombre de pièces. Une performance remarquable pour un modèle auquel les experts automobiles internationaux n'avaient pas prédit un long avenir après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Même lorsque Heinrich Nordhoff prend la direction de l'usine Volkswagen en janvier 1948, il considère d'abord la Coccinelle avec scepticisme. Construite dans les années 1930, la Volkswagen présente encore de nombreux défauts intempestifs, qui sont toutefois minimisés par des améliorations constantes du modèle. La Volkswagen, aussi fiable qu'économique, devient bientôt non seulement un best-seller en Europe, mais aussi le symbole du miracle économique allemand sur de nombreux marchés d'exportation. Le 5 août 1955, on fête déjà l'anniversaire de la production d'un million de Coccinelles. En novembre 1958, un jury composé de représentants des cinq grandes associations d'ingénieurs américaines décerne à Ferdinand Porsche, à titre posthume, ainsi qu'à Heinrich Nordhoff et à l'ensemble du personnel de l'usine Volkswagen, le prix Elmer-Sperry pour leurs mérites dans la conception, la fabrication et la diffusion de la Volkswagen. Jamais auparavant ce prix n'avait été décerné à des non-Américains ou à des représentants de l'industrie automobile pour des réalisations exceptionnelles dans le domaine des transports.

Neuf ans plus tard, le 29 novembre 1967, la dix millionième Coccinelle sort des chaînes de montage et le 17 février 1972, la barre des 15 millions est franchie. Ce jour ouvrable devient un jour de fête : le montage final et la Coccinelle bleue 1302 S record sont décorés de fleurs et Rudolf Leiding, alors président du directoire de Volkswagen, prononce un éloge à l'occasion de cette grande performance en termes de nombre de pièces.

Modèle spécial recherché

En guise de remerciement de la part de Volkswagen, la série spéciale est proposée comme action de vente limitée dans le temps, du 19 février au 31 mars 1972. Et les commandes donnent raison à l'idée - plus de 6000 clients saisissent l'occasion. La Coccinelle championne du monde est, aujourd'hui comme hier, dotée d'un équipement spécial très riche. Le département "Couleurs et tissus" de l'entreprise avait auparavant travaillé d'arrache-pied et créé spécialement une teinte à laquelle la designer d'intérieur Gunhild Liljequist a donné un nom très approprié : Marathon metallic.

Les autres points positifs par rapport à la version de base 1302 sont les jantes Lemmerz sportives, les phares halogènes, le double avertisseur sonore, les feux de recul, la lunette arrière chauffante, les sièges en velours noir, le rembourrage du tableau de bord, mais aussi des cadeaux pratiques comme les tapis de sol et les baguettes de protection en caoutchouc sur les pare-chocs. En prime, les acheteurs du champion du monde reçoivent une charmante sélection d'accessoires : Outre un certificat d'usine, ils recevront un autocollant, un porte-clés, un pendentif-bijou et une médaille en or portant l'inscription "Le champion du monde".

Texte : Stefan Fritschi et Volkswagen
Photos : Volkswagen

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