Quatre cylindres

Jeep Grand Cherokee 4xe - une première exclusive

La nouvelle Jeep Grand Cherokee a pris des dimensions considérables. Les Américains veulent ainsi tenir tête à la BMW X7 et à la Mercedes GLS. C'est pourquoi le choix de la motorisation pour le marché européen est surprenant : un quatre cylindres avec assistance électrique doit faire l'affaire. En revanche, la Jeep Grand Cherokee 4xe doit marquer des points grâce à son luxe.

Publié le 18.02.2022

La première de la nouvelle Jeep Grand Cherokee a suscité une reconnaissance bienveillante dans la branche. On n'attendait pas forcément une voiture de ce format, mais surtout d'une finition artisanale impeccable, de la part des boys américains, d'habitude plutôt laxistes. Et pourtant, le Grand Cherokee n'est même pas le vaisseau amiral de la marque, puisque cette partie est assurée par le Wagoneer, récemment présenté.

La Jeep Grand Cherokee 4xe débute avec l'Exclusive Launch Edition.

Pour le marché européen, la Jeep Grand Cherokee est toutefois la référence. Le début des commandes approchant à grands pas, Jeep a préparé l'Exclusive Launch Edition.

Elle se caractérise par des jantes en alliage léger de 21 pouces, un toit noir diamant et quatre couleurs extérieures au choix : Noir, Gris, Blanc et Rouge. Dans l'habitacle, le tableau de bord et les panneaux de porte sont richement plaqués de noyer et les sièges sont recouverts de cuir italien de qualité. Les sièges du conducteur et du passager avant sont réglables électriquement en 16 positions. Le soutien lombaire, la fonction mémoire, le chauffage, la ventilation et les fonctions de massage sont également de série dans la Launch Edition.

L'équipement de série répond à tous les souhaits

La longue liste des équipements de série de la Jeep Grand Cherokee 4xe Exclusive Launch Edition se poursuit avec une climatisation automatique à quatre zones, une connectivité sans fil pour smartphone avec chargement par induction, ainsi que deux écrans de 10 pouces pour les informations du conducteur et la navigation. Un affichage tête haute fait également partie de la panoplie. Même le passager avant dispose d'un autre écran interactif de 10,25 pouces. À cela s'ajoutent un système audio de 950 watts avec 19 haut-parleurs, un éclairage d'ambiance à LED à cinq couleurs, une assistance à la conduite de niveau 2, un rétroviseur numérique, des phares entièrement à LED avec feux de route adaptatifs et un assistant de stationnement.

Sous le capot, beaucoup d'espace

En revanche, l'espace sous le capot est moins généreux. Là où l'on s'attendrait à un gros V8 ou du moins à un puissant six cylindres turbo, il faut se contenter d'un petit quatre cylindres. La Jeep Grand Cherokee 4xe combine ce moteur sous forme de PHEV avec un moteur électrique et développe une puissance de 381 ch. Le couple maximal est de 637 Nm. En soi, ce sont des valeurs respectables qui promettent une avancée souveraine - mais seulement si le conducteur surveille bien le niveau de remplissage de la batterie de 17,3 kWh. Si la réserve de puissance électrochimique est vide, c'en est fini de la propulsion oppressante. En effet, le quatre cylindres d'un poids à vide de plus de 2,5 tonnes est alors livré à lui-même.

Le début des commandes de la Launch Edition est imminent

Alors que les personnes intéressées peuvent déjà réserver l'Exclusive Launch Edition dans certains pays européens, les clients suisses doivent encore attendre un peu. Mais le début des commandes est également attendu prochainement sur notre marché. Par ailleurs, seules les personnes qui se sont préalablement enregistrées sur le site Internet de Jeep peuvent passer commande. Jusqu'à présent, il s'agit donc d'un vol à l'aveuglette en ce qui concerne les prix, car les Américains n'ont pas encore communiqué ceux-ci pour la Jeep Grand Cherokee 4xe Exclusive Launch Edition.

Texte : Rédaction ai-Online/DF/FM
Des images : Jeep

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :