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Le Prodrive Hunter – Un bolide pour la route

Il n'y a guère d'entreprise qui s'y connaisse mieux en dehors des routes goudronnées que Prodrive. Le constructeur britannique de rallyes a fêté de nombreux succès légendaires, et pas seulement en WRC. L'équipe a également connu un succès extrême sur le Dakar. Les lauriers peuvent désormais être récoltés sur la route : Avec la Prodrive Hunter, il est possible d'acheter une version homologuée de la voiture de compétition BRX Hunter T1+. Et ce, même avec une puissance nettement plus élevée et un châssis encore plus sauvage.

Publié le 18.03.2022

La peinture couleur sable n'est pas le fruit du hasard. Même s'il est possible d'apposer des plaques d'immatriculation sur la Prodrive Hunter, elle est à l'aise hors des routes et surtout dans les vastes déserts. C'est là qu'il peut, au-delà de tous les règlements de course, exploiter encore mieux ses nouveaux avantages.

Plus de puissance que le vrai hunter de course

En effet, contrairement à la véritable voiture de course, la BRX Hunter T1+, le hunter de route ne doit se soumettre à aucune restriction. Le moteur V6 Ecoboost de 3,5 litres fourni par Ford développe ainsi une puissance impressionnante de 600 ch et un couple de 700 Nm au lieu de 400 ch. Quel que soit le terrain, l'accélération est époustouflante et, dans le meilleur des cas, le chasseur du désert atteint la vitesse de la route en moins de quatre secondes.

La vitesse maximale est de près de 300km/h, mais pour cela, il faut modifier les pneus. Avec les pneus Mud-Terrain de série, la limite est nettement inférieure, car ce qui est bon pour fouiller dans le sable et la boue n'est pas aussi performant sur l'asphalte lisse. Mais les pneus à crampons de 35 pouces de diamètre fonctionnent encore mieux, surtout en combinaison avec le débattement de suspension augmenté de 50 mm, soit 400 mm au total, et permettent de faire des sauts sauvages en tout-terrain sans atteindre les limites de résistance.

Un réservoir de 480 litres devrait choquer même les pompistes les plus endurcis.

Le système d'entraînement est lui aussi conçu pour les vitesses les plus élevées. Une boîte de vitesses séquentielle de course à six rapports est reliée à une transmission intégrale rigide dont les trois différentiels peuvent être bloqués en cas de besoin. La courbe caractéristique des amortisseurs peut également être adaptée depuis le cockpit.

L'un des autres détails techniques du Prodrive Hunter montre qu'il est issu du rallye d'endurance : le réservoir de carburant. Avec une capacité de 480 litres, il est également équipé pour les plus longues étapes dans le désert. La facture du plein ne devrait pas non plus choquer beaucoup de pilotes, car avec un prix de base d'au moins 1,25 million de livres sterling au départ de l'usine en Angleterre, le cercle des clients ayant des prix d'essence élevés ne devrait pas avoir de problème. Il n'y aura d'ailleurs que 25 exemplaires de la Hunter pour la route. Et la plupart des exemplaires sont déjà en route pour le Moyen-Orient.

Texte : rédaction ai-online/DF/FM
Des images : Fabricant

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