Boom du 4x4

McLaren SUV - le tabou brisé

En fait, McLaren n'a jamais voulu construire un SUV. La situation économique et le nouveau patron ont toutefois fait évoluer les mentalités. Les perspectives sont brillantes, même si jusqu'à présent, il n'existe même pas de prototype.

Publié le 26.08.2022

Jusqu'à présent, le personnel de Michael Leiters n'a pas été très remarqué dans le secteur. Mais aujourd'hui, l'arrivée de l'Allemand à la tête de l'entreprise britannique de voitures de sport forme soudain un tableau passionnant. En effet, pour la première fois dans l'histoire, un SUV pourrait sortir des chaînes de production en plus des supercars.

Leiters a déjà aidé Porsche et Ferrari à obtenir un SUV.

Le sujet a gagné en tension après que le changement ait été fixé. Le conseil de surveillance et CEO intérimaire Michael Macht, ancien directeur de la production de Porsche et futur président du conseil d'administration, a guidé son ancien compagnon de route Leiters vers McLaren, et pas seulement pour des raisons de relations personnelles. Il s'agissait surtout pour lui d'apprécier les compétences de Leiters en matière de développement. En effet, cet ingénieur titulaire d'un doctorat n'a pas seulement joué un rôle décisif dans le développement de la Cayenne chez Porsche, il a également joué un rôle déterminant dans la décision de lancer le Purosang en tant que directeur du développement et de la technique chez Ferrari.

Un SUV McLaren pourrait sauver l'entreprise

Les chiffres de vente de McLaren ne sont certes pas si mauvais, mais le groupe ne gagne pas non plus beaucoup d'argent. Le développement est coûteux, la production complexe et les économies d'échelle extrêmement faibles. Ce qu'il faudrait, c'est une vache à lait. Et c'est ce que l'on veut trouver dans le prochain SUV. Il n'est pas du tout clair si un éventuel 4x4 sera encore accompagné d'un moteur à combustion en tant qu'hybride de puissance, ou même s'il sera purement électrique. Dans ce domaine, les orientations pour les prochaines séries de voitures de sport ne sont pas encore définitivement fixées.

Une seule chose est sûre : un SUV McLaren verra le jour. Et il aura du succès. Car le nouveau chef en a la recette. Il en dévoilera le goût bien assez tôt.

Texte : rédaction en ligne de ai
Images : McLaren, Lotus, ai Rendering

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :