1’400Nm

Mercedes-AMG GT 63 S E Performance - La folie hybride avec 843PS

La Mercedes-AMG GT 63 S E Performance montre ce qui est techniquement possible lorsque la raison est complètement ignorée. Du moins : elle ne réveille plus les voisins, car le V8 biturbo reste au chômage jusqu'à 12 kilomètres.

Publié le 01.09.2021

Le concept de l'hybride rechargeable est actuellement utilisé pour échapper aux sanctions de la tarification du CO2. Avec le plus bel écoblanchiment, les constructeurs sortent des chiffres de consommation de rêve qui permettent de redresser leurs statistiques. En ce sens, Mercedes-AMG semble avoir mal compris le jeu.

Car la nouvelle Mercedes-AMG GT 63 S E Performance n'atteint ni 95g/km ni 120g/km. Au lieu de cela, il produit un joyeux 196g/km et ce, malgré l'aide d'un moteur électrique et d'une batterie de traction haute tension. Mais ce mauvais bilan écologique est compensé par un bilan dynamique encore meilleur.

La Mercedes-AMG GT 63 S E Performance offre un couple de camion.

Après tout, 843 ch et plus de 1 400 Nm sont des performances qui conviendraient également à un camion. Dans l'environnement de la berline sportive dynamique d'Affalterbach, le groupe motopropulseur est capable d'actes presque incroyables. Le zéro à 100km/h est réalisé par la Mercedes-AMG GT 63 S E Performance en 2,9 secondes, la barre des 200 est franchie en moins de dix secondes. La vitesse maximale est de 316km/h.

Mais chaque chose en son temps. Sous le capot, on retrouve le V8 biturbo de 4,0 litres de la GT 63 S, qui nous est familier. Il produit 639 ch et 900 Nm. Il est assisté d'un générateur de démarrage de 48V, qui peut également augmenter la puissance du moteur de 14PS. Mais le cœur de l'hybride de puissance est son unité d'entraînement électrique sur l'essieu arrière. Il combine un moteur électrique, une boîte de vitesses électrique et un différentiel à glissement limité classique en une seule unité compacte. Juste au-dessus se trouve la batterie lithium-ion d'une capacité de seulement 6,1 kWh.

La technologie de la Formule 1 - sur papier

Bien que Mercedes-AMG soit particulièrement fière du transfert direct de technologie depuis la Formule 1, l'équipe britannique de GP n'aurait pas pu donner beaucoup plus de savoir-faire que son propre nom à la voiture de série. L'autonomie en mode électrique est tout aussi faible en raison de la modeste capacité de stockage de l'énergie. La Mercedes-AMG GT 63 S E Performance ne parcourt que 12 kilomètres en silence complet avant que le V8 ne doive démarrer. Au moins : le voisin peut se rendormir et n'est plus réveillé par le moteur à essence qui démarre à froid.

D'ailleurs, grâce à un système sophistiqué de refroidissement liquide direct pour chaque cellule de la batterie, Mercedes-AMG estime être en mesure de soumettre la batterie à une charge maximale à tout moment. En chiffres : 70kW en charge continue ou 150kW pendant dix secondes d'affilée. Le moteur électrique atteint alors aussi exactement cette valeur. Dans les anciens chiffres, 204 ch et 320 Nm.

Un équipement complet à un prix élevé

Sinon, les changements sont les habituelles modifications cosmétiques. Il y a de nouveaux logos avec des lettres rouges E Performance, ainsi qu'un hayon. Les freins en céramique sont de série, ce qui devrait permettre d'arrêter la lourde hybride en toute sécurité, même à des vitesses élevées. Même la GT 63 S normale pèse plus de 2,1 tonnes. Avec un poids de 89 kg pour la seule batterie, l'ensemble du système hybride devrait ajouter environ 150 kg de lest supplémentaire. La Mercedes-AMG GT 63 S E Performance se rapproche ainsi de la barre des 2,3 tonnes.

Le prix risque également d'être élevé. Un 63 bien équipé coûtait déjà facilement plus d'un quart de million. La Mercedes-AMG GT 63 S E Performance pourrait donc se rapprocher de la barre des 300 000. La protection de l'environnement est un plaisir coûteux.

Texte: FM
Photos: Mercedes-AMG

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