GTS économique

Porsche Macan T - Sportif d'entrée de gamme

Le petit SUV de Stuttgart se vend très bien. Peu de temps après la deuxième mise à jour du modèle, un autre modèle spécial a été ajouté : le Porsche Macan T. L'abréviation désigne toujours un modèle particulièrement dynamique en combinaison avec le moteur de base.

Publié le 17.02.2022

Chez Porsche, le T signifie Touring et ce depuis 1968. Alors qu'à l'époque, il représentait l'entrée dans la marque sous la forme d'un modèle de base bon marché, aujourd'hui, on glorifie un peu le passé. En effet, depuis sa réintroduction dans la 911 de la génération 991 et les modèles les plus récents basés sur la série 718, Touring est surtout synonyme d'accès à des modèles particulièrement dynamiques. Seule la petite motorisation reste commune avec le modèle historique.

La Porsche Macan T s'inscrit dans la tradition des autres modèles Touring.

Il en sera désormais de même pour le nouveau Porsche Macan T. Dans la tradition moderne, il se classe au-dessus du modèle de base, mais conserve son moteur. En revanche, il est nettement poussé vers le modèle sportif GTS en termes de châssis, d'optique et d'équipement.

Le moteur quatre cylindres en ligne de deux litres de la Macan Touring développe 265 ch et 400 Nm. À Stuttgart, on est bien conscient de cette maigre puissance de feu, c'est pourquoi le communiqué de presse souligne immédiatement l'avantage de poids de 58,8 kg par rapport aux modèles à six cylindres, qui se traduirait par un comportement plus dynamique dans les virages.

La dynamique transversale de la Touring est au-dessus de tout soupçon.

Même si l'artifice du poids restera certainement un pur argument marketing pour la plupart des clients et ne sera presque jamais remarqué, il en va autrement du reste de l'équipement. Une boîte à double embrayage à 7 rapports de série transmet la puissance à une transmission intégrale PTM plus lourde à l'arrière. La suspension à ressorts en acier est plus proche du sol de 15 mm, couplée à un amortissement PASM adapté et à des barres stabilisatrices modifiées. Pour la première fois, le Porsche Macan T peut être commandé avec une suspension pneumatique moyennant un supplément, une nouveauté pour les quatre cylindres.

Les détails gris témoignent de la sportivité accrue.

Visuellement, le Porsche Macan T reste discret. Le dernier remaniement a déjà introduit une face avant féroce en série pour tous les modèles, le Touring s'en tient à de petites touches de couleur. Ainsi, l'avant, les flancs et l'arrière brillent de détails gris agate, tout comme les rétroviseurs et le spoiler de toit. Les jantes 20 pouces couleur titane apportent une autre nuance de gris. En revanche, les baguettes de fenêtre et les caches du système d'échappement sport de série sont noirs.

Particulier aussi à l'intérieur : des rayures à l'aiguille pour le Touring

Les sièges sport à réglage et chauffage électriques sont également de série dans le T, tout comme la combinaison tissu-cuir au look cool à rayures avec des coutures contrastées. Le chronomètre du pack Sport-Chrono et les baguettes de seuil en aluminium noir font également partie de l'équipement de série étendu de ce modèle spécial sportif.

Les prix du Porsche Macan T commencent à partir de CHF 85'800, TVA comprise. La sportive d'entrée de gamme peut être commandée dès maintenant.

Texte : Rédaction ai-Online/DF/FM
Des images : Porsche

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