100 ans de Giovanni Michelotti

Reliant Scimitar SS1 – le dernier des Michelotti

La marque britannique Reliant avait besoin d'un successeur à son break sportif Scimitar. Reliant était en effet connu pour découvrir des niches que d'autres constructeurs laissaient ouvertes. C'est exactement ce qui s'est passé lorsque MG et Triumph ont cessé de construire des biplaces ouverts qui, grâce à de nombreuses pièces de grande série, étaient peu coûteux à l'achat et à l'entretien. C'est ainsi qu'est née la Small Sports 1 en plastique, avec le design de Giovanni Michelotti, dans le style de la Triumph Spitfire qu'il avait également dessinée. La version de production était toutefois trop truffée de pièces de série, ce qui compromettait fortement le projet original. Le maestro est décédé le 23 janvier 1980 à l'âge de 59 ans, avant même que la SS1 ne soit vraiment terminée.

Publié le 30.12.2021

La Reliant Scimitar SS1, présentée en 1984, possédait une configuration conventionnelle avec un moteur avant et une traction arrière avec des moteurs Ford ou Nissan sous une peau en polyuréthane renforcé de fibres de verre. Il y avait également un hardtop. De plus, des phares ouverts et des passages de roue au style très intéressant étaient intégrés dans l'avant plat et les flancs tout aussi plats. Mais ce sont justement ces surfaces très plates et les nombreuses lignes, l'avant un peu démotivé et les feux arrière très bas qui étaient moins réussis du point de vue du style et qui nuisaient à l'ensemble du projet.

Les nombreuses pièces de série, comme le pare-brise, ont également posé problème, car elles ont entraîné des compromis partout sur et autour de la voiture, ce qui a finalement rendu le projet de base trop haut sur pattes et trop étroit, et le plan d'ensemble trop en forme de boîte. Giovanni Michelotti aurait certainement souhaité plus de dynamisme ici, comme autrefois avec la Triumph Spitfire. 

Le Scimitar a été construit en tant que SST et Sabre jusqu'en 1995. Ce fut le dernier modèle automobile de Reliant. 

 

Texte : Stefan Fritschi
Photos : Reliant

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :