« routesuisse » Fédération routière suisse FRS

routesuisse salue les investissements dans le réseau des routes nationales

routesuisse salue la volonté d’investir dans le réseau des routes nationales notamment afin de maintenir la fonctionnalité du réseau et pour éliminer les points noirs, tant en matière d’accidents que d’embouteillages. Les investissements prévus dans l’infrastructure routière nationale sont à la fois durables, bénéfiques pour la sécurité routière et nécessaires pour répondre aux besoins futurs d’une Suisse comptant bientôt 10 millions d’habitants.

Publié le 26.01.2022

Cre?dit-cadre 2024-27

Le Conseil fe?de?ral propose un cre?dit-cadre de 8,433 milliards de francs pour la pe?riode de quatre ans allant de 2024 a? 2027. L’entretien courant et le maintien de la substance d’une part (quelque 1,1 milliards de francs par an), ainsi que la mise aux normes des installations et l’adaptation des infrastructures d’autre part (plus de 500 millions de francs par an) constituent les investissements les plus importants pre?vus dans ce paquet. Enfin, environ 440 millions de francs par anne?e seront investis en faveur de la se?curite? et de la re?silience du re?seau routier national.

 

Etape d’ame?nagement 2023

Les perspectives en matie?re de fluidite? du trafic sont alarmantes : a? l’horizon 2030 environ un quart du re?seau des routes nationales sera frappe? par des surcharges de trafic notables. La majorite? de ces tronc?ons se situe dans les re?gions urbaines, ou? habitent et travaillent la majorite? de la population. Pour limiter les embouteillages et re?duire les nuisances dues au trafic ainsi que les accidents, il est ne?cessaire d’augmenter les capacite?s sur les tronc?ons concerne?s.

Les projets retenus par le Conseil fe?de?ral sont les suivants : Wankdorf-Scho?nbu?hl et Scho?nbu?hl-Kirchberg a? Berne ; Kreuzbleiche-Neudorf (3e?me tube au tunnel de Rosenberg), Tunnel sous le Rhin a? Ba?le, 2e?me tube du tunnel de Fa?senstaub. En plus, il propose d’inte?grer trois projets repris des cantons sur les tronc?ons remis a? la Confe?de?ration en 2018 : e?changeur autoroutier de Bellinzone-Locarno, l’autoroute de l’Oberland zurichois et le contournement de Netstal. Les investissements correspondants s’e?le?vent a? plus de 4,3 milliards de francs.

 

Position de routesuisse

routesuisse salue la volonte? d’investir quelque 8,4 milliards de francs dans le maintien et l’ame?lioration du re?seau existant, ainsi que 4,3 milliards de francs pour re?aliser et planifier d’importants projets. Il est en effet essentiel de d’adapter nos routes nationales, ve?ritable colonne verte?brale de la mobilite? en Suisse, aux besoins et de?fis du 21e?me sie?cle.

Face aux perspectives alarmantes pre?sente?es par le Conseil fe?de?ral dans le rapport explicatif, la re?alisation des projets adopte?s par le Parlement dans un horizon de temps raisonnable constitue un de?fi pour la Confe?de?ration. A cet e?gard, Olivier Fantino, directeur de routesuisse : rappelle que « les projets d’augmentation des capacite?s permettent ge?ne?ralement de de?charger le re?seau secondaire et donc de re?duire les accidents et les nuisances dues au trafic. » Il est donc particulie?rement important de les re?aliser rapidement, ainsi que de tenir compte des besoins spe?cifiques des cantons et re?gions concerne?es.

routesuisse prendra position de manie?re de?taille? sur cet objet apre?s consultation de ses membres.

 

Texte : Olivier Fantino, Directeur routesuisse et Thomas Hurter, Président routesuisse
Photo : ASTRA

 

routesuisse est l'organisation faîtière de l'économie automobile et routière, de la branche des transports routiers et du trafic routier privé de Suisse. Plus d’informations sur www.routesuisse.ch

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