Musée des transports à Lucerne

SHVF – Une assemblée des déléguées réussie

Comme le veut la tradition, l'assemblée des délégués de la SHVF (Swiss Historic Vehicle Federation) a ouvert les Historic Vehicle Days au Musée des transports de Lucerne. Six clubs de voitures anciennes ont à nouveau pu être admis au sein de la SHVF. Cela renforce la position de la scène des voitures anciennes vis-à-vis de la politique et des autorités.

Publié le 27.04.2022

108 présidentes et présidents ou délégués de clubs suisses possédant des véhicules historiques étaient présents. Bernhard Taeschler a ouvert l'AD à 10 heures précises et a mené la matinée de manière routinière et expéditive. A 11h40, il a pu clore l'AD malgré un ordre du jour chargé. Rainer Riek, avocat chevronné et collègue du comité directeur de la SHVF, que les lecteurs de l'auto-illustrierte connaissent bien sous le nom de "Robin Road", l'a soutenu dans les questions juridiques.  

Il y avait beaucoup de choses intéressantes à entendre et à voir. Le président de la FIVA (Fédération internationale des véhicules d'époque), Tiddo Bresters, a transmis un message de bienvenue et a expliqué aux personnes présentes la mission et les objectifs de la fédération mondiale et comment nous pouvons tous ensemble relever les défis de l'avenir.

Six nouveaux clubs ont été admis :

- Mazda Rotary Club (Suisse), 46 membres
- Classic Car Club Safenwil, 178 membres
- Oldtimer Club Chur, 40 membres
- Citroën Maserati Club Suisse, 45 membres
- DKW Owners Club, 115 membres
- Club Citroën Suisse 34-57, 212 membres

Après le rapport annuel du président, Felix Aschwanden, département technique, a donné des explications sur la FIVA Identity-Card. Les données y relatives ne peuvent plus être saisies qu'en anglais et de manière numérique. Cela entraîne un surcroît de travail considérable. Felix Aschwanden et des bénévoles saisissent les données des demandes encore déposées manuellement dans le nouveau système. La numérisation a ses inconvénients.  

Ruedi Müller a présenté une rétrospective de l'année écoulée en vue de 2022, qui s'annonce prometteuse : plus de 45 manifestations des Swiss Historic Vehicle Days dans toute la Suisse !

La nouvelle loi sur la protection des données (LPD) et ses conséquences pour les clubs ont suscité de nombreuses questions. Rainer Riek, a fait un exposé sur ce thème de plus en plus important, sans doute aussi pour vous. Un ensemble de modèles pour les clubs de voitures anciennes peut être téléchargé sur le site de la FSSF. Le fait que trois documents soient nécessaires pour traiter en toute sécurité la LPD (directives sur la déclaration de protection des données de la FSSF, modèle de déclaration de protection des données pour les clubs, modèle de déclaration de consentement pour les clubs) montre à quel point le tout est complexe.

Les propositions du comité directeur : La poursuite des Historic Vehicle Days en 2023, la contribution de soutien IgFS, la contribution aux Swiss Classic Awards et l'acquisition d'un nouveau stand ont toutes été approuvées à l'unanimité. René Gauch a fait la promotion de la contribution de soutien IgFS. Stefan Wyss a présenté le nouveau stand de la FSSF, avec une tour de 3 ½ mètres de haut, éclairée de l'intérieur et dont les parois sont interchangeables.  

Les cotisations des clubs à la FSSF seront réduites à trois francs avec un rabais pour 2022 de 3,50 francs par membre, soit 15 pour cent pour les grands clubs.

Dates à retenir pour 2022
- 27-29 mai 2022 Swiss Classic World à Lucerne
- 16 septembre 2022 Soirée des présidents de la SHVF à Wohlen AG
- 18-20 novembre 2022 General Meeting de la FIVA à Sofia

Dates à retenir pour 2023
- Janvier 2023 Séminaire technique SHVF
- 29.4.2023 8e Assemblée des délégués de la SHVF
- 29/30.4.2023 Historic Vehicle Days 2023 (CH, A, F)

Au chapitre "Varia", Ruedi Müller s'est adressé à notre invité d'honneur, Tiddo Bresters, et a rendu hommage au travail de la FIVA, qui a été fondée entre autres par des clubs suisses. Malheureusement, il n'y a plus que deux représentants de la Suisse au sein de la FIVA, raison pour laquelle la relève est recherchée : Bénévoles avant tout !

Texte : Stefan Fritschi et SHVF
Photos : SHVF

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :