Comme Netflix

Sièges chauffants et autres - BMW propose des équipements par abonnement

Les services d'abonnement font partie intégrante de la vie moderne. Du contrat de téléphonie mobile au fournisseur de streaming pour la télévision et la musique, en passant par les licences pour les logiciels et les commandes de produits alimentaires renouvelées automatiquement. Aujourd'hui, l'industrie automobile s'y met et propose des options contre paiement mensuel.

Publié le 18.07.2022

Cela semble difficile à comprendre au premier abord : on a devant soi une voiture qui dispose de tous les systèmes d'assistance, de fils chauffants dans le volant et les sièges, voire même d'un châssis sport adaptatif, et on ne peut utiliser aucune de ces fonctions. Car on ne les a pas payées. Mais elles sont physiquement installées. Pourquoi ?

La diversité des variantes est le mot clé des initiés du secteur.

La clé se trouve dans la production. Personnaliser un véhicule, c'est super pour le client, mais pas pour le constructeur. Il doit non seulement disposer de diverses variantes, mais il ne peut aussi les faire produire qu'en nombre réduit. Un exemple de calcul simple : un phare à LED coûte 70 francs à la production, mais son équivalent adaptatif coûte 95 francs. C'est ce que le fabricant doit payer s'il propose les deux options. En revanche, s'il commande la totalité du lot en version LED adaptative, il peut l'acheter pour 75 francs. Cela ne lui coûte donc qu'un peu plus cher - dans de nombreux cas, même rien du tout si l'on tient compte des coûts totaux, y compris la gestion complexe des stocks et autres - par rapport à la solution avec deux phares différents.

Les véhicules sortiront à l'avenir de la chaîne de production entièrement équipés

À l'avenir, les véhicules sortiront donc des chaînes de production bien mieux équipés. Et ce, même si le client n'a pas commandé certaines options. En effet, il sera ainsi possible de les lui proposer à l'achat ultérieurement. BMW est le premier constructeur à avoir osé "débloquer" non seulement des fonctions purement logicielles, mais aussi des équipements spéciaux classiques. Ainsi, dans la boutique BMW ConnectedDrive, on trouve non seulement une mise à niveau des sons du moteur électrique, mais aussi des sièges chauffants, un volant chauffant et même le châssis M adaptatif en tant qu'option pouvant être réservée ultérieurement.

Chiffres d'affaires alléchants et facturations multiples

Du point de vue de l'économie d'entreprise, nous avons déjà expliqué l'incitation pour les Munichois, car leur production sera globalement allégée et donc moins chère. Mais la "dotation sous forme d'abonnement mensuel" a encore un autre avantage : on peut, dans certaines circonstances, facturer deux fois. Car si l'on explique cette démarche à de nombreux clients par le fait que l'on n'a par exemple besoin des sièges chauffants que quelques mois (29 CHF/mois) par an et que l'on n'a donc pas besoin de payer la totalité du prix de l'option, pour BMW, le calcul est surtout valable à long terme. Si le premier client prend l'option pour trois ans (CHF 339), on a réalisé à Munich à peu près le même montant que pour l'achat direct à l'usine - sauf que le deuxième client devra à nouveau se passer des sièges chauffants après l'achat d'occasion. Il les réservera donc également une nouvelle fois. On gagne ainsi deux fois plus. Ou triple - si le véhicule passe encore entre d'autres mains. Seule l'option "durée illimitée" (CHF 499) couple alors pour toujours le chauffage de siège au numéro de châssis correspondant et active durablement le distributeur de chaleur pour les jours froids.

Des possibilités illimitées

En ce qui concerne les systèmes d'assistance à la conduite, les possibilités semblent également illimitées. L'UE exige par exemple des assistants de freinage d'urgence et la reconnaissance des panneaux de signalisation dans chaque nouveau véhicule. Pour cela, il faut généralement des systèmes de caméras, mais aussi des capteurs radar. Ces systèmes combinés permettent de couvrir tous les cas d'application actuellement connus : du régulateur de vitesse adaptatif à l'assistant de changement de voie et à l'assistant de maintien de voie. Pour autant qu'ils soient payants. Reste la question : où se situe la limite du système ? Quels équipements ne peuvent pas être équipés aussi facilement ? Chez Tesla, par exemple, il est même possible d'activer ultérieurement une puissance moteur accrue, car le moteur électrique le permet.

Moins de recherche pour les voitures d'occasion

L'équipement par abonnement est également intéressant pour le marché des voitures d'occasion. En cas de doute, il n'est plus nécessaire de chercher longtemps avant de trouver la voiture qui convient. Une offre correspondant à la couleur et à l'intérieur suffit - le reste de l'équipement souhaité peut être réservé ultérieurement. Ou être codé et activé par des programmeurs ingénieux à la manière d'un jailbreak, ce qui donnerait une toute nouvelle dimension à la notion de chiptuning.

Participez à la discussion

Le secteur est actuellement vraiment en pleine mutation, et pas seulement en ce qui concerne le mode de propulsion. L'initiative de BMW montre que l'on réfléchit aussi à d'autres moyens de gagner de l'argent. Même les ventes de véhicules sont en question, Stellantis estime par exemple que l'on pourrait réaliser plus de 20 milliards d'euros par an d'ici la fin de la décennie avec l'abonnement à un service complet de véhicules entiers.

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Texte : ai Online Redaktion/DF/FM
Images : ai Online Redaktion/BMW

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