SsangYong en pleine crise

SsangYong – Reprise par Edison annulée

L'accord de fusion-acquisition entre Ssangyong Motor et Edison, conclu le 10 janvier 2022, n'est plus valable ! Le processus de vente de la société coréenne SsangYong Motor Company, en grande difficulté financière, s'était concentré en octobre 2021 sur Edison Motors Consortium, EL B&T Consortium et INDI EV Inc. Il a ensuite été décidé que SsangYong serait repris par un consortium autour du fabricant de camions électriques Edison Motors. Mais Edison a laissé passer le délai de paiement de l'acompte, fixé au plus tard au 25 mars, et a annulé l'assemblée des créanciers prévue pour le 1er avril. Maintenant, tout est à nouveau ouvert. Le directeur de SsangYong, Vanden Bergh, fait une déclaration.

Publié le 28.03.2022

Selon les informations disponibles à ce jour, l'entreprise devrait être rachetée par un consortium dirigé par le fabricant sud-coréen de camions électriques Edison Motors. Le prix s'élève à 304,86 milliards de wons (environ 224 millions d'euros), soit bien moins que l'estimation d'un billion de wons !

Mais cet accord est désormais obsolète, car Edison aurait dû verser un acompte au plus tard le 25 mars 2022 pour que la reprise soit approuvée lors de l'assemblée des créanciers du 1er avril. Edison a toutefois demandé le report de la réunion sans verser le montant convenu à l'avance.

Ssangyong Motor a maintenant décidé de ne pas donner suite à la demande de report d'Edison, afin de préserver les intérêts de tous les créanciers concernés et de ne pas perdre l'élan nécessaire à la conclusion d'un nouvel accord de fusion-acquisition.

 

Sauvetage avec un nouvel investisseur ?

Ssangyong Motor se trouve aujourd'hui dans une bien meilleure situation qu'en juin 2021, lorsque l'accord de reprise a été annoncé, peut-on lire dans un communiqué :

- À l'époque, l'avenir du J100 - un nouveau C-SUV légèrement plus grand que l'actuel Korando - était incertain. Aujourd'hui, la voiture devrait entrer en production en juin 2022.

- En juin 2021, le lancement du Korando e-Motion et le développement de nouveaux modèles n'étaient encore qu'un vœu pieux. Aujourd'hui, l'e-Motion est une réalité et le U100 - la variante électrique du J100 - est en plein développement en collaboration avec BYD.

- Entre-temps, le nouveau projet CKD (Complete Knocked Down Assembly Plant) pour l'Arabie saoudite est également dans les starting-blocks.

- Le passage à un fonctionnement en deux équipes de la production à partir de juin est également en cours, car la demande accrue du marché a déjà entraîné plus de 13 000 commandes en retard.
Les fournisseurs se sont engagés à continuer à fournir des pièces.

- Ces nouveaux faits placent aujourd'hui SsangYong Motor dans une bien meilleure position qu'en juin 2021 pour trouver un nouvel investisseur.


L'interprétation du directeur européen

Johan Vanden Bergh, directeur général de SsangYong Motors Middle Europe, tente de présenter la situation sous un jour positif et fait la déclaration suivante :

"Il s'agit sans aucun doute d'un revirement surprenant, mais le raisonnement de base est correct :

- Le Korando e-Motion est une réalité et le J100 circule déjà camouflé, prêt à être lancé en production cet été sur le marché domestique coréen ;

- Le U100 - le dérivé électrique du J100 - est développé en collaboration avec BYD, car le nombre de précommandes de l'e-Motion sur le marché coréen montre à lui seul clairement qu'il existe une demande concrète du marché pour les modèles électriques de SsangYong ;

- Plus de 13.000 commandes indiquent que les affaires sont bonnes ;

- Le travail en deux équipes est effectivement mis en place, car l'année dernière, le tribunal a ordonné le passage à une seule équipe dans le cadre d'une série de mesures. Cette mesure a maintenant pris fin.

Bien qu'il s'agisse juridiquement d'une décision de SsangYong Motor, elle est soutenue par la KDB (Korean Development Bank). En effet, la KDB doit bien entendu continuer à financer le SYMC. Toutefois, la KDB injecte désormais de l'argent dans une entreprise fondamentalement beaucoup plus saine (portefeuille de clients et nouveaux modèles), avec la perspective d'un meilleur (plus fort) investisseur.

Au milieu des turbulences mondiales dans l'industrie des semi-conducteurs et d'autres guerres, SsangYong continue à fournir d'assez bons résultats.

Personnellement, je crois fermement à la mentalité "can do" d'un certain nombre de personnes clés du SYMC, qui ont remis l'entreprise sur les rails.

C'est donc un appel chaleureux à continuer ensemble, car le nombre de commandes de clients continue d'augmenter en 2022. Pas seulement chez nous, mais aussi dans les (grands) pays voisins".

 

SsangYong Motor est le quatrième constructeur automobile sud-coréen. Depuis 2011, il est majoritairement détenu par le constructeur indien de véhicules utilitaires Mahindra & Mahindra. Depuis 2020, les Indiens avaient tenté en vain de céder leur majorité. Selon ses propres données, les ventes de SsangYong ont chuté de 21 pour cent en 2021 en comparaison annuelle, pour atteindre à peine 84 500 voitures.

 

Texte : Stefan Fritschi
Photos : SsangYong

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