Cours accéléré

Tesla - Le génie de l'IA pour l'Autopilot jette l'éponge

C'était déjà dans l'air du temps. Andrej Karpathy, le génial développeur d'IA et architecte du programme Autopilot chez Tesla, a annoncé son départ. Après avoir pris un congé sabbatique pendant plusieurs mois, il a annoncé sur Twitter qu'il ne reviendrait pas chez le constructeur américain de voitures électriques. Mais qu'est-ce que cela signifie pour les projets de l'énigmatique patron Elon Musk ?

Publié le 15.07.2022

"Ce fut un grand plaisir d'aider Tesla à atteindre ses objectifs au cours des cinq dernières années et une décision difficile de se séparer" - c'est ce qu'a annoncé Andrej Karpathy cette semaine sur son compte Twitter, ne froissant pas seulement le secteur.

Tesla supprime massivement le département Autopilot

En interne, son départ n'est pas seulement la preuve de la mauvaise ambiance au sein de l'équipe de développement, mais aussi une critique du pilote automatique lui-même. Karpathy avait récemment dénoncé le manque de fiabilité du logiciel et n'était pas satisfait de la décision de réduire son département de près de 230 emplois - malgré les problèmes apparents.

Selon l'autorité américaine de surveillance de la route (NHTSA), depuis juin 2021, la grande majorité des véhicules impliqués dans des accidents avec des systèmes d'assistance activés étaient des Tesla. La NHTSA parle de plus de 70% de tous les accidents signalés. Un drame pour la marque qui promet à grands renforts de publicité depuis des années une conduite entièrement automatisée.

Model 3 et Y sans capteurs avancés

Le problème ne réside pas seulement dans le logiciel, mais aussi dans le matériel utilisé. Ce n'est pas seulement depuis la crise des puces que Tesla se fait remarquer par des décisions inhabituelles en matière de technique intégrée. Ainsi, les modèles actuels 3 et Y renoncent à des capteurs radar ou même lidar et s'appuient à la place uniquement sur la vision de la caméra. Cette technique de "vision seule" est toutefois rapidement dépassée la nuit et par mauvais temps.

Dans ce contexte, des analystes critiquent également le pilote automatique de Tesla. Selon l'expert en logiciels Dan O'Dwod, le pilote automatique commet statistiquement une erreur critique toutes les huit minutes. Toutes les 36 minutes, il pourrait même provoquer un accident. La NHTSA a déjà réagi en annonçant non seulement des observations plus pointues, mais aussi des procédures d'homologation plus strictes.

Le départ d'Andrej Karpathy n'est qu'un dirigeant parmi d'autres

L'avenir d'Andrej Karpathy est en revanche incertain. Selon ses propres déclarations, le développeur veut se consacrer à nouveau davantage à sa passion pour le développement d'IA open-source. Il souhaite également renforcer l'éducation dans ce domaine. Il n'a cependant pas encore de projets concrets ni d'autres offres ou intentions d'emploi.

En quittant Tesla, Karpathy rejoint des cadres de haut niveau tels que Jerome Guillen, directeur du programme de semi-camion Tesla, J.B. Straubel, directeur de la technologie, et Christopher 'CJ' Moore, chef du logiciel Autopilot, qui ont quitté leur poste chez Tesla au cours des dernières années.

Texte : rédaction ai en ligne/DF/FM
Des images : Tesla

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