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Toyota Aygo X - Un crossover urbain astucieux

Toyota donne un coup de jeune à l'Aygo. Basée sur la plateforme allongée de la Yaris, l'Aygo X se mêle activement à la jungle urbaine. Le plaisir de conduire n'est pas négligé pour autant.

Publié le 22.02.2022

Oui, on pourrait penser que la troisième génération de Toyota Aygo s'est transformée en mini-SUV. Mais c'est loin d'être le cas. Même avec des pièces rapportées astucieuses et de nouvelles combinaisons de couleurs, le petit gars reste ce qu'il a toujours été, une citadine agile, compacte et de surcroît avantageuse.

Un aménagement qui a du peps

Mais elle a grandi. En utilisant la nouvelle base de la Yaris, l'Aygo s'agrandit à tous les niveaux. En termes de longueur, de largeur, de hauteur et d'empattement, elle gagne respectivement 23,5, 12,5, 5 et 9 centimètres. Cela libère de l'espace à l'intérieur. En conséquence, les sièges avant s'écartent davantage, ce qui laisse plus de place pour les épaules. À moins d'être un "longiligne", il est également plus confortable d'être assis à l'arrière. Il va de soi que l'espace de chargement augmente lui aussi. Son volume de base passe de 168 à 231 litres. Ce qui n'est pas aussi bien, c'est le couvercle de coffre flottant et les fenêtres arrière à guillotine. Tout cela fait très vieux jeu.

En revanche, le design du cockpit a été clairement amélioré. Des touches de couleur dans le tableau de bord et sur les sièges donnent à l'intérieur un peu plus de peps. L'écran tactile HD spacieux de 9 pouces s'y intègre parfaitement. Il abrite un système d'infodivertissement qui maîtrise aussi bien Apple Car Play qu'Android Auto. Il est également possible d'obtenir des informations sur le trafic en temps réel et de télécharger de nouvelles mises à jour par over-the-air. Dans la Limited Edition, le son est assuré par une chaîne hi-fi JBL avec un amplificateur de 300 watts et un gros caisson de basses de 200 millimètres dans le coffre. En revanche, la capote pliante escamotable est en option.

Suffisant pour la ville

L'Aygo a également gagné en sécurité. En plus des aides connues, la X dispose d'un système de pré-collision avec détection du véhicule et des piétons, de jour comme de nuit. En revanche, on retrouve sous le capot des éléments qui ont fait leurs preuves. Le moteur d'un litre développant 72 ch et un couple de 93 Nm est un élément connu de son prédécesseur. Certes, ce ne sont pas des performances sportives, mais elles sont suffisantes pour le faible poids propre du X. Ainsi, le trois cylindres ne fait pas de quartier au Japonais qui pèse environ 1000 kilos. Il est donc agile et spontané. Lors des premiers essais, la boîte à cinq vitesses bien étagée nous a semblé convenir parfaitement aux qualités de la quatre portes. Elle est en tout cas meilleure que la boîte CVT à variation continue optionnelle, qui présente toujours une réponse plutôt lente et des régimes parfois élevés.

En matière de comportement routier, l'Aygo X brille par sa docilité. La suspension est ferme mais pas du tout inconfortable. Dans les virages pris à grande vitesse, la direction directe donne un bon feed-back. Et dans la zone limite, elle ne pousse que tardivement les roues avant dans les virages pris à grande vitesse sans poser de problèmes au chauffeur. Elle reste donc une citadine qui, de l'extérieur et au premier coup d'œil, ressemble plutôt à un mini SUV.

Verdict :

La plus petite de Toyota, l'Aygo X, s'est transformée en un petit bonhomme malin. Elle le souligne avec des dimensions extérieures plus grandes, de nouveaux systèmes d'assistance ainsi que sa spontanéité et son agilité. Et en plus, il y a quelque chose pour les yeux.

Texte : Jörg Petersen
Photos : Toyota

Caractéristiques techniques
Toyota Aygo X Limited Edition

 

Moteur L3-Essence, 998 cm3
Puissance 53 kW/72 ch
Couple maxi 93 Nm à 3600–4800 tr/min
Transmission FWD
Boîte de Vitesses boîte man. 5 vit.
Consommation 4,7 l/100 km
CO2, effiacacité 153 g/km, A
0–100 km/h 15,6 s
Vmax 158 km/h
l/I/h 3700/1740/1510 mm
Pneus AV/AR 175/65 R18
Poids à vide 1015 kg
Charge utile 345 kg
Volume utile 231–829 l
Prix dès 25 300 francs
Prix du modèle de base environ 18 000 francs
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