Coupé électrique

Volkswagen ID.5 GTX : diversité des variantes électriques

Avec la nouvelle Volkswagen ID.5 GTX, la société de Wolfsburg donne un aperçu de l'avenir. Il y en aura pour tous les goûts, mais en principe tout est identique.

Publié le 06.08.2021

Comme annoncé, Wolfsburg fait sortir des halls d'usine les modèles électriques les uns après les autres. Sur la vaste plate-forme MEB, les différents types de véhicules diffèrent d'une marque à l'autre, mais la distinction est parfois assez subtile.
 
C'est également le cas de la Volkswagen ID.5 GTX. Selon la nomenclature, il s'agit du dérivé le plus grand et le plus noble de la série ID à ce jour. La voiture à cinq places n'est rien d'autre que la version coupé de la voiture à quatre places. Avec sa ligne de toit légèrement inclinée, il représente la version noble du planeur spatial électrique.

La Volkswagen ID.5 GTX est le prochain coup de la MEB

Les dimensions varient légèrement en raison des différents pare-chocs, et la Volkswagen ID.5 GTX mesure 4,61 mètres de long. Cela la place trois centimètres au-dessus de la voiture à quatre places. Mais ce qui est plus intéressant, c'est l'amélioration de la résistance au vent due à l'arrière du coupé. Cela a un impact direct sur la consommation de carburant et donc sur l'autonomie.
 
La Volkswagen ID.5 GTX avec sa batterie de 77 kWh a une autonomie de 497 km selon la norme WLTP. L'ID.4 GTX est donc à la traîne, car il n'a plus d'énergie après 480 km. Techniquement, les deux GTX sont autrement de vrais jumeaux. Dans sa version la plus rapide, l'ID.5 s'appuie également sur la puissance de deux moteurs électriques. Ils fournissent non seulement une puissance système de 220 kW et 299 CV, mais aussi une transmission intégrale.

Le responsable de la dynamique de conduite est familier des GTI, GTE et ID.4 GTX

L'avantage de la commande précise et instantanée des moteurs électriques est particulièrement exploité avec le gestionnaire de dynamique de conduite propre à la GTX. Il permet également de mettre en réseau les systèmes de contrôle de la suspension, de la direction et des freins et peut ainsi effectuer des ajustements beaucoup plus sensibles pour équilibrer parfaitement la Volkswagen ID.5 GTX sur la limite. Toutefois, quiconque évolue dans ces sphères devra cocher les valeurs WLTP en tant que théorie grise.
 
La Volkswagen ID.5 GTX fêtera sa première au salon IAA Mobility 2021 à Munich, mais encore sous forme de prototype déguisé. Le lancement sur le marché suivra en 2022 - et avec lui de nombreux autres dérivés de la MEB.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :