

VW ID.3 Facelift - Plus de valeur
VW remanie l'ID.3. Le facelift devrait être plus équipé et l'intérieur devrait gagner en qualité. Jusqu'à présent, VW n'a publié que quelques esquisses. Nous montrons à quoi pourrait ressembler l'ID.3 liftée !
La VW ID.3 a fait l'objet de deux critiques majeures : l'impression des matériaux et l'infodivertissement lent et peu intuitif. VW veut remédier à ces deux points avec le facelift qui sera présenté au printemps 2023. La firme de Wolfsburg parle même d'une nouvelle génération de la compacte électrique. Elle peut déjà être commandée, coûte à partir de 43'995 euros en Allemagne et sera livrée fin 2023. Jusqu'à présent, seules quelques esquisses ont été publiées. Notre designer maison a mis l'ordinateur en marche et montre, avant même le lancement sur le marché, à quoi la nouvelle VW ID.3 peut ressembler.
Les dimensions resteront probablement les mêmes
Lors du remaniement, les réactions des clients ont été prises en compte, explique Imelda Labbé, directrice des ventes, du marketing et de l'après-vente chez VW. Les souhaits : un design plus adulte, plus d'équipements et des matériaux plus valorisants. En ce qui concerne le design, c'est surtout l'avant qui devient nettement plus masculin. Le design souriant de la face avant disparaît.
Ne manquez plus aucune actualité automobile avec la newsletter de l'auto-illustrierte !
A la place, on trouve un tablier plus sportif avec des prises d'air latérales, probablement factices. Les dimensions de 4261 mm de long et 1809 mm de large ne devraient changer que de quelques millimètres. Il est probable que le facelift s'accompagne de nouvelles couleurs de peinture et peut-être de nouvelles options de jantes.
Plus de cuir
Depuis peu, le cockpit n'utilise plus de matériaux d'origine animale. Le volant en cuir est remplacé par une option en similicuir. En outre, une plus grande valeur doit faire son entrée. Il faut s'attendre à des surfaces sous-moussées et à moins de plastique dur. Les esquisses montrent en outre des équipements bicolores et de nouvelles surpiqûres. En outre, le grand système d'infodivertissement de 12 pouces, le plancher de coffre amovible et la console centrale avec deux porte-gobelets sont désormais disponibles départ usine. La disposition des deux écrans et du sélecteur de vitesse derrière le volant reste inchangée. (Mise à jour du logiciel 3.0 pour la VW ID.3.)
Mise à jour de l'infodivertissement
L'infodivertissement a été revu. Une nouvelle génération de logiciels doit le rendre plus rapide et permettre des mises à jour Over-the-Air. De plus, l'affichage tête haute laisse entrevoir des fonctions de réalité augmentée. En option, il y aura un assistant de stationnement avec fonction mémoire et un Travel Assist avec données sur les essaims. En outre, il semble que la barre tactile sous l'écran soit (enfin) éclairée. Il est plutôt improbable que les surfaces tactiles tant décriées du volant soient remplacées par des boutons. Selon le chef de VW Oliver Blume, cela devrait certes se faire, mais probablement pas avant le facelift de l'actuelle VW Golf 8.
Les prix devraient augmenter
La VW ID.3 révisée n'est plus seulement fabriquée dans les usines de Zwickau et de Dresde, mais aussi dans l'usine-mère de Wolfsburg. Les livraisons seront neutres en termes de CO2 et devraient débuter au quatrième trimestre 2023. D'ici là, les commandes existantes seront honorées. Les personnes qui commandent une ID.3 dès maintenant recevront le facelift. Le prix de départ en Allemagne est de 43'995 euros, soit quelques milliers de plus que l'ancien prix d'entrée. En Suisse, l'ID.3 démarre à 43'900 francs en tant que Life+ Pro avec 204 ch et une batterie de 58 kWh. Le facelift devrait être plus cher.
Texte : Moritz Doka
Des images : VW / Schulte Design