Des chiffres passionnants sur l'e-mobilité

Bilan semestriel de Swiss eMobility

Les voitures électriques continuent à faire des progrès importants. Par rapport au premier semestre 2020, les véhicules dotés d'options de recharge ont presque doublé leur part de marché.

Publié le 01.07.2021

En juin, pour la première fois, il s'est vendu en un mois plus de voitures électriques à batterie que de véhicules diesel. Pour l'ensemble de l'année, une part de marché de plus de 20 % pour les véhicules rechargeables est réaliste.

Les voitures électriques (BEV) et les hybrides rechargeables (PHEV) continuent de progresser massivement. De 14,4% en janvier à 23% à la fin du mois de juin. Cela signifie que les véhicules équipés d'une prise dépassent pour la première fois les véhicules hybrides sans prise (HEV, 20%). Les nouvelles immatriculations ont plus que doublé par rapport au premier semestre 2020. Alors qu'au début de l'année, les ventes se répartissaient équitablement entre véhicules purement électriques et hybrides, la tendance a clairement évolué en faveur des véhicules entièrement électriques au milieu de l'année. Cela est principalement dû à la Tesla Model 3, qui s'est vendue à environ 1200 unités en juin. Ainsi, pour la première fois, il s'est vendu en un mois plus de voitures électriques à batterie (part de marché de 14,3 %) que de véhicules diesel (13,4 %). Étant donné que Tesla, en particulier, ne peut pas livrer le même nombre de voitures chaque mois, il ne faut pas s'attendre à une augmentation mensuelle avant décembre. Toutefois, sur l'ensemble de l'année, une part de marché de plus de 20% pour les voitures rechargeables est réaliste (18,2% au premier semestre).

Dans le classement annuel, la Model 3 de Tesla a donc remplacé la VW ID3 en tête. Avec la Renault Zoe et la Fiat 500e aux places suivantes, les véhicules de la catégorie des microcircuits et des petites voitures suivent. Le préjugé courant - les voitures électriques sont des voitures de luxe et ne sont donc destinées qu'aux riches - est de plus en plus démenti. Dans la catégorie des véhicules hybrides rechargeables, Volvo continue d'occuper les deux premières places avec ses modèles XC60 et XC40.

Parmi les cantons, le canton de Thurgovie est en tête après les six premiers mois avec une part de marché de 22,9% (BEV+PHEV). L'électromobilité n'est pas encore arrivée parmi les véhicules de location. Appenzell Rhodes-Intérieures est loin derrière en dernière place avec 5,3%.

L'intérêt croissant pour l'électromobilité s'explique par de nombreuses raisons. L'augmentation des gammes, la baisse des prix et les avantages en termes de coûts d'exploitation renforcent la confiance des consommateurs et augmentent son attrait. L'annonce par les constructeurs qu'ils se concentreront exclusivement sur l'électromobilité à l'avenir influence également de plus en plus les décisions d'achat. Audi a récemment annoncé qu'elle ne proposerait plus de moteurs à combustion à partir de 2026. L'avenir de la voiture est électrique. De plus en plus de consommateurs s'en rendent compte.

L'avenir des voitures électriques est de plus en plus excitant. Les chiffres sont en constante augmentation, combien de temps encore ?

Texte: Swiss eMobility / Dario Fontana
Photo: Swiss eMobility

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