Autostrada dei Laghi

100 ans d'autoroute

C'est un mythe de dire que ce sont les Allemands qui ont inventé l'autoroute. Ce sont les Italiens qui l'ont fait. La première autoroute destinée aux transports publics fête cette année son centenaire. Il s'agit de l'Autostrada dei Laghi, aujourd'hui connue sous le nom d'A8.

Publié le 07.10.2024

Si vous avez emprunté l'autoroute italienne cette année, vous n'avez peut-être pas manqué les messages d'anniversaire sur les panneaux d'affichage numérique le long de l'autoroute. Avec « 1924-2024 cento anni di autostrade », en français « 1924 - 2024 cent ans d'autoroute », la mère de toutes les autoroutes fête son centenaire. L'Autostrada dei Laghi se trouve dans le nord de l'Italie et est aujourd'hui plus connue sous le nom d'A8. Le 21 septembre 1924, le tronçon Milano-Varese a été inauguré par Vittorio Emanuele III, alors roi d'Italie.

 

Autoroutes non publiques

Si l'on veut objecter qu'avec le Long Island Motor Parkway, il existait déjà une autoroute à New York et qu'à Berlin, il y avait déjà l'AVUS, il faut expliquer que celles-ci n'étaient pas ouvertes au trafic public et n'étaient utilisées que pour des courses automobiles ou des événements privés. Le titre de « première autoroute du monde » revient donc à l'Italie. L'ingénieur italien Piero Puricelli, déjà responsable du projet « Autodromo di Monza » en 1922, est à l'origine de la création de l'autoroute.

Progrès, modernité, puissance

Le tronçon de route entre Milan et Varese devait être compris comme une réalisation nationale symbolisant « le progrès, la modernité, la puissance et la grandeur nationale ». La première autoroute du monde ne comportait au départ qu'une seule voie de circulation par direction, d'une largeur comprise entre 11 et 14 mètres. La route était constituée d'un revêtement en béton d'une vingtaine de centimètres d'épaisseur, presque droit comme un i, avec une pente maximale de trois pour cent.

La construction a nécessité l'intervention de quatre mille ouvriers, 24 heures sur 24. Pour garantir les besoins élevés en béton, cinq bétonnières supplémentaires ont été importées des États-Unis. Le coût total de la construction s'est élevé à environ 90 millions de lires. 

Le premier péage autoroutier

Pour que les coûts élevés de la construction puissent être refinancés, un système de péage a été introduit. Un calcul optimiste si l'on considère qu'à l'époque de la construction, il y avait au maximum 80 000 véhicules sur les routes italiennes.

Les prix étaient les suivants : 

  • 9 lires pour les motos
  • 12 lires pour les véhicules jusqu'à 17 CV
  • 17 lires pour les véhicules entre 17 et 26 CV
  • 20 lires pour les véhicules de plus de 26 CV
  • 40 à 60 lires pour les bus, selon la longueur.

Salut militaire

Il est intéressant de noter qu'un billet de retour, qui n'était valable qu'entre 6 heures du matin et 1 heure du matin, bénéficiait d'une réduction de 20 pour cent. Jusqu'en 1946, les agents de péage étaient en outre tenus de porter un uniforme et de saluer militairement chaque véhicule entrant et sortant. Imaginez que ce soit encore le cas aujourd'hui ... 

L'anniversaire a été fêté avec un cortège spécial de voitures. L'Automobile Club Historique d'Italie (ASI) et ses clubs affiliés ont parcouru le trajet Milan-Laghi avec des véhicules et des motos (pas plus récents que l'année de construction 1945).

Texte : GAT

Photos : 1924-2024 cento anni di autostrade

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :