Les 100 ans de la Rolls-Royce Phantom
Il y a cent ans, la Rolls-Royce Phantom était tout simplement la meilleure voiture du monde. Aucun véhicule n'incarne autant l'exclusivité que la gamme Phantom. Elle est considérée comme le summum de la construction automobile - une tradition qui se perpétue depuis huit générations.
La gamme Phantom est en quelque sorte la Rolls-Royce des Rolls-Royce. Au sein de l'entreprise, la Phantom jouit d'un statut royal depuis maintenant cent ans. Bien que les normes de qualité, d'ingénierie et de design soient élevées pour toutes les voitures Rolls-Royce, la Phantom a toujours été la voiture la plus impressionnante de son époque. La plupart des Rolls-Royce Phantom existent toujours et sont parfois elles-mêmes un patrimoine culturel.
Depuis 100 ans, le nom Phantom occupe une position unique dans la famille de produits Rolls-Royce. De la New Phantom originale de Henry Royce à la Phantom VIII actuelle, la Phantom est toujours restée la même - le sommet du luxe et de l'excellence automobile. Chris Brownridge, président du conseil d'administration de Rolls-Royce Motor Cars : « Il y a cent ans, Rolls-Royce lançait la première voiture qui allait devenir la plus impressionnante et la plus durable de son histoire : la Phantom. Pendant huit générations, la Phantom a été le modèle phare de Rolls-Royce : être la voiture la plus somptueuse et la plus désirable au monde - le meilleur du meilleur ».
Phantom I
Tout a commencé avec la Rolls-Royce 40/50 H.P. Silver Ghost, lancée en 1906, qui avait la réputation d'être la meilleure voiture du monde. En 1921, Royce s'est rendu compte que le design de la Silver Ghost avait atteint un point où aucun développement supplémentaire n'était possible. Il a donc commencé à travailler sur un successeur.
Bien qu'il n'existe aucune preuve documentaire, le nom Phantom a probablement été donné par Claude Johnson, le directeur commercial de Rolls-Royce à l'époque. Il savait que la dénomination des produits pouvait servir d'instrument de vente. Avec des noms comme Phantom, Wraith et Ghost, Johnson a su transmettre le charme surnaturel des produits. En 1925, la Rolls-Royce 40/50 H.P. Phantom I, qui pouvait atteindre une vitesse de 145 km/h, fut lancée sur le marché. En Grande-Bretagne, exactement 2'269 exemplaires ont été fabriqués jusqu'en 1929. Aux États-Unis, 1'243 exemplaires ont été produits entre 1926 et 1931.
Phantom II
La Rolls-Royce Phantom II fut la dernière des grandes voitures à six cylindres dont le développement était entièrement sous le contrôle de F. Henry Royce, de la première esquisse de projet jusqu'à l'achèvement. Lui-même trouvait la Phantom II trop grande et a demandé à son équipe de développer une version plus compacte et sportive de la Phantom II, avec laquelle il pourrait volontiers traverser la France pour se rendre à sa résidence d'hiver au Canadel, sur la Côte d'Azur. Il s'avéra qu'il y avait effectivement une forte demande pour une telle voiture comme la Phantom II Continental. Au total, 1681 châssis ont été fabriqués dans l'usine de Derby ; 281 d'entre eux étaient des Phantom II Continental.
Phantom III
En 1933, Henry Royce décède. Mais son esprit continue à vivre. La Phantom suivante embarquait un moteur V12, qui offrait plus de douceur, de flexibilité, de silence et d'accélération. Mais le plus important, c'est qu'il fournissait la puissance supérieure demandée par les clients. Les passagers n'étaient pas les seuls à en profiter. Comme le souligne la publicité, la Phantom III a également rendu la vie des conducteurs et des chauffeurs plus détendue. La Phantom III est devenue célèbre dans le film Goldfinger de James Bond en tant que véhicule d'Auric Goldfinger et de son garde du corps Oddjob. Jusqu'en 1939, 727 châssis de la Phantom III ont été fabriqués, avant que Rolls-Royce ne doive arrêter toute production automobile en raison de la guerre.
Phantom IV
Après la guerre, la production ne progressa que lentement. Néanmoins, la Rolls-Royce Phantom IV était la voiture de tourisme la plus exclusive jamais produite par Rolls-Royce. Seuls 18 exemplaires ont été produits entre 1950 et 1956, exclusivement pour des têtes couronnées et des présidents. Seize ont été conservés jusqu'à aujourd'hui. La première Phantom IV, qui est devenue la voiture officielle de l'État lorsque la princesse Élisabeth a été couronnée reine en 1952, se trouve toujours dans le garage royal et est utilisée occasionnellement pour conduire les membres de la famille royale aux courses royales d'Ascot. D'autres clients ont été la sœur d'Élisabeth II, la princesse Margaret, comtesse de Snowdon, le shah de Perse et l'ancien dictateur espagnol, le général Franco.
Phantom V
En 1959, le lancement de la Phantom V a de nouveau attiré une clientèle plus large. Bien entendu, la maison royale reçut également deux véhicules, connus sous le nom de Canberra I et Canberra II, avec des coupoles transparentes en plexiglas au-dessus des compartiments arrière. Après 13 ans et 832 exemplaires, cette série de Phantom prit fin. La Rolls-Royce Phantom la plus célèbre était celle de John Lennon. Livrée d'usine dans une couleur extérieure blanche, il l'a fait peindre par un artiste avec une peinture spéciale psychédélique. Aujourd'hui, cette voiture est l'une des plus célèbres de la culture pop.
Phantom VI
Comme pour toutes ses prédécesseurs, l'accent a été mis sur le confort ; avec des climatisations séparées pour l'habitacle avant et arrière. La plupart des 374 exemplaires étaient des limousines avec des carrosseries fabriquées par les sociétés désormais maison Mulliner Park Ward Ltd et James Young Ltd : la dernière Phantom VI, une Landaulette, a été livrée au Sultan de Brunei en 1993. La Phantom VI fut le dernier modèle que Rolls-Royce produisit en tant que carrosserie sur base de châssis.
Phantom VII
Pendant dix ans, aucune série de Phantom n'a été construite. Ce n'est que sous l'égide de BMW qu'une nouvelle série de Phantom a vu le jour. Pour la septième génération, le légendaire designer de Rolls-Royce, John Blatchley, fut également consulté afin de reprendre des éléments caractéristiques des générations précédentes. Il s'agissait notamment du long empattement avec les roues avant placées très en avant, du long capot et de la courbure ascendante du bord de la porte.
Ian Cameron, le premier directeur du design de Rolls-Royce Motor Cars à l'époque de Goodwood, a réuni une équipe spéciale pour concevoir le design intérieur de ce nouveau modèle très attendu. Contrairement à toutes les Phantoms précédentes, elle a été entièrement construite dans les locaux de Rolls-Royce Motor Cars. Il est resté fidèle à son héritage sur un point : chaque voiture a été fabriquée à la main par une équipe d'artisans expérimentés. Environ 7'000 Phantoms ont vu le jour au cours des quelque 13 années de construction.
Phantom VIII
La perfection est un objectif mouvant - c'est ainsi qu'une Phantom n'est jamais terminée. En 2017, Rolls-Royce a présenté la Phantom VIII. Il s'agissait de la première Rolls-Royce basée sur l'« Architecture of Luxury », qui devait servir de base à toutes les futures automobiles produites à Goodwood. La Phantom VIII a été spécialement conçue pour des commandes sur mesure. C'est ainsi que des éditions spéciales telles que la Phantom Syntopia, la Phantom Oribe, la Phantom Koa et la Phantom « Inspired by Cinque Terre » contiennent toutes des caractéristiques, des matériaux et des innovations techniques jamais vus auparavant dans une Rolls-Royce ou une autre voiture. Chacune est une création unique et exceptionnelle. Il en va de même pour la Goldfinger, présentée en octobre 2024 et livrée entre-temps à un collectionneur de Grande-Bretagne. Elle a été éditée à l'occasion du 60e anniversaire de la première du film James Bond 007 - Goldfinger et doit rappeler la Rolls-Royce Phantom III de 1937 utilisée dans le film. C'est pourquoi le modèle spécial est peint en jaune et noir.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Rolls-Royce