10'000 superchargeurs de Mercedes
Tesla a montré l'exemple en proposant à ses clients un réseau de bornes de recharge rapide. Mercedes prévoit désormais de faire de même. D'ici 2030, ils veulent construire plus de 10'000 bornes de recharge rapide dans le monde entier. Ouvertes à toutes les marques, mais avec des avantages pour les conducteurs Mercedes.
Mercedes a annoncé la construction d'un réseau de recharge rapide lors du salon Tech CES 2023. La construction doit commencer cette année encore au Canada et aux États-Unis. D'ici 2027, on veut avoir construit environ 400 parcs de recharge avec quelque 2500 bornes. D'ici la fin de la décennie, il devrait même y avoir plus de 10 000 bornes dans le monde.
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Les parcs de recharge sont installés aux nœuds routiers, dans les centres commerciaux, chez les prestataires de services comme les concessionnaires automobiles et à d'autres endroits très fréquentés. Pour la construction et l'exploitation, Mercedes coopère avec des partenaires tels que ChargePoint (exploitant de réseaux de recharge) ou MN8 Energy (exploitant d'installations d'utilisation d'énergies renouvelables et de stockage de batteries). (La Mercedes EQE 350+ testée par l'auto-illustrierte).
Jusqu'à 30 chargeurs rapides par parc de recharge
Selon le parc, il y a entre quatre et 30 bornes de recharge rapide avec jusqu'à 350 kW de courant de charge. Dans la mesure du possible, les bornes sont couvertes. Grâce à une gestion intelligente, chaque voiture doit pouvoir être rechargée à sa puissance maximale. L'électricité doit provenir autant que possible d'énergies renouvelables, soit par le biais de contrats de fourniture d'électricité verte, soit par le biais de certificats. Les installations photovoltaïques alimentent l'éclairage et les caméras de surveillance.
Les installations photovoltaïques sur les toits alimentent l'éclairage, les caméras de surveillance
et d'autres consommateurs de l'installation.
Selon Mercedes, les bornes de recharge seront ouvertes à toutes les marques. Les conducteurs et conductrices de Mercedes auront toutefois des avantages. Ils peuvent réserver des bornes directement depuis leur voiture. Si la navigation est activée, la voiture le fait même automatiquement. Via Plug & Pay, le processus de paiement pour les clientes et clients Mercedes se fait via le compte Mercedes-Me. Tous les autres doivent encore payer séparément. (Les prix du SUV Mercedes EQE sont connus).
D'ici 2030, quelque 10'000 bornes de recharge rapide Mercedes devraient être installées en Amérique du Nord, en Europe, en Chine et sur d'autres marchés clés. Environ un milliard d'euros seront investis à cet effet au cours des sept prochaines années. L'infrastructure de recharge va de pair avec le plan visant à ne plus proposer que des voitures purement électriques sur la plupart des marchés.
Texte : Moritz Doka
Des images : Mercedes