30 ans de Subaru Impreza WRX STI
Il y a 30 ans, Subaru présentait l'Impreza WRX STI. Une voiture qui devait rassembler autour d'elle une grande communauté de fans dans le monde entier, mais surtout en Suisse. Joyeux anniversaire, Impreza !
World Rallye Experimental Subaru Tecnica International. Cela peut être abrégé en six lettres "WRX STI" et orne les Subaru Impreza les plus chaudes depuis le 20 janvier 1994. Les ignorants la dénigrent parfois de manière coupable en la qualifiant de Ferrari paysanne. A tort, comme le savent les initiés. C'est à cette époque qu'a été posée la première pierre d'une voiture de sport qui allait, au cours des 30 années suivantes, conquérir le cœur des fans du monde entier et de Suisse en particulier. (Subaru Impreza GT - une affaire d'amour suisse.)
La première série - encore assemblée à la main et vendue uniquement au Japon - proposait déjà l'équation encore valable aujourd'hui : turbo-boxeur plus traction intégrale intelligente avec différentiel central commandé par ordinateur plus grand aileron arrière égale bingo.
Un avenir sombre
On l'entend déjà sortir du pot d'échappement.
Avec ses 250 ch et ses 1230 kilos pour un équipement zéro, elle visait les petites équipes de rallye, que la climatisation et la radio auraient de toute façon directement arrachées. L'offre a été saisie et a permis à un certain Collin McRae de devenir champion du monde des rallyes en 1995, tandis que Subaru a été récompensé par le titre des constructeurs. Le reste appartient à l'histoire, ce qui, d'une certaine manière, vaut malheureusement aussi pour la WRX STI. En Europe, elle a été abandonnée depuis un certain temps déjà et, du moins dans sa version classique, ses perspectives d'avenir sont plutôt sombres dans le monde entier. (Cette Impreza n'existait qu'au loto).
Texte : Moritz Doka
Images : auto-illustré, Subaru