La dernière Alfa

40 ans d'Alfa Romeo 75

En 1985, l'Alfa Romeo 75 fut la dernière véritable Alfa à être lancée sur le marché avant que la marque automobile ne soit vendue à Fiat. Qu'est-ce qui la rendait si spéciale ? Alors que l'Audi 100, la BMW 520 ou la VW Passat étaient des voitures familiales typiques, l'Alfa Romeo 75 ressemblait plutôt à une voiture de fuite.

Publié le 07.02.2025

Au premier coup d'œil, l'Alfa 75 est une boîte carrée avec quatre portes - rien à voir avec les ailes incurvées et les parties avant et arrière pittoresques comme les Alfas des années 1960. Des bords froids, plutôt que des courbes chaudes. Et pourtant, l'Alfa 75 avait à la fois du sex-appeal et de la grandeur. Pourquoi, en fait ?

Peu avant sa vente à Fiat en 1986, Alfa Romeo a lancé une berline à quatre portes dont le nom devait rappeler l'année anniversaire : 1985 était le 75e anniversaire d'Alfa Romeo. C'était aussi un adieu : l'Alfa 75 est considérée comme la dernière véritable Alfa Romeo développée et construite dans l'usine mère d'Arese, près de Milan.

La Linea

Le design anguleux d'Ermanno Cressoni, alors directeur du Centro Stile Alfa Romeo, était considéré comme moderne et élégant. D'un point de vue stylistique, la forme est un développement du concept de design 'La Linea', qui avait déjà été réalisé sur la Giulietta (1977) et l'Alfa Romeo 33 (1983). La forme cunéiforme et le profil montant de l'avant vers l'arrière, avec des ruptures et des angles, sont typiques de ce concept. Le design linéaire se poursuivait dans l'habitacle. Le cockpit était plus ou moins un bloc de plastique anguleux avec des instruments ronds. Mais avec une horloge numérique - boah.

Transaxle

La raison pour laquelle on achetait une Alfa 75 était la transmission Transaxle. Avec la boîte de vitesses à l'arrière, une partie du poids du véhicule est déplacée vers l'essieu arrière. L'Alfa 75 avait ainsi une répartition équilibrée du poids de 50 % sur l'essieu avant et de 50 % sur l'essieu arrière. La voiture restait ainsi plus facile à contrôler, même à grande vitesse. C'est certainement l'une des raisons pour lesquelles l'Alfa 75 était si appréciée des carabiniers.

Cinq moteurs étaient disponibles : du quatre cylindres de 1,6 litre avec 81 kW (110 ch) au V6 de 2,5 litres avec 115 kW (156 ch) dans l'Alfa Romeo 75 2.5 V6 Quadrifoglio Verde. Ce moteur est une évolution des légendaires moteurs Busso.

Entre 1985 et 1992, près de 390'000 Alfa Romeo 75 ont été produites. Elles étaient également très populaires en Suisse - aujourd'hui, elles sont devenues rares dans le paysage routier. Elles sont d'autant plus appréciées sur le marché des youngtimers. Car pour beaucoup, l'Alfa Romeo 75 respire aujourd'hui l'italianité pleine d'espoir des années 1980.

texte : Jürg Zentner

Des images : Alfa Romeo / Stellantis

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