

840 ch ? On peut faire mieux !
Il n'existe que 599 exemplaires de la Ferrari Daytona SP3 dans le monde. Pour certains, cela ne semble pas encore assez exclusif et les 840 ch trop modestes. Bienvenue dans l'univers parallèle de Novitec.
La Daytona SP3 est la déclaration d'amour de Ferrari aux héros du Mans des années 1960. Barchetta ouverte, V12 de 6,5 litres, 840 ch, 9500 tr/min – un moteur atmosphérique dans un monde depuis longtemps turbocompressé et électrifié. 599 exemplaires dans le monde. Prix neuf : plus de deux millions de dollars. Et pourtant, quelqu'un à Stetten, en Bavière, s'est levé et s'est dit : « Hum. Un peu plus de puissance serait bienvenu. »

Chaque cheval compte

Novitec dote ainsi la F140HC-V12 d'un nouveau système d'échappement haute performance. Catalyseurs métalliques, flux d'échappement optimisé, moins de contre-pression – résultat : 28 ch supplémentaires. Soit 868 ch au total. Sur le papier, c'est la différence entre « absurdement rapide » et « absurdement plus rapide ». Dans la réalité ? Probablement mesurable, mais seulement avec beaucoup de courage, une autoroute dégagée et un avocat en stand-by. Après tout, avec un moteur atmosphérique à haut régime, chaque cheval compte. Quand on tourne à 9500 tours, on veut profiter jusqu'au dernier décibel.
De l'or sous les fesses

Pour tous ceux qui trouvent que 868 ch ne sont pas encore assez spirituels, Novitec propose un revêtement en or fin 999 pour le système d'échappement. Pas pour l'esthétique, mais pour une meilleure dissipation de la chaleur. C'est de la haute couture avec des pistons.
Étonnamment discret

La carrosserie reste intacte. Pas de carrosserie élargie N-Largo, pas d'orgie de spoilers, pas de salle de sport aérodynamique. On a compris qu'il ne fallait pas retoucher une Daytona SP3 au marqueur. À la place, elle est équipée de jantes Vossen forgées de 20 pouces à l'avant et 21 pouces à l'arrière, bien sûr avec un look à verrouillage central. Le tuning ne peut guère être plus subtil.
L'intérieur ? Ce que vous voulez
Cuir, Alcantara, couleur au choix, de « milliardaire discret » à « influenceur de Miami » : quand on paie deux millions pour une voiture, on ne veut pas avoir la même couleur d'intérieur que son voisin.

Parmi les 599 propriétaires, tous ne feront probablement pas tuner leur voiture. Mais certains le feront. Et c'est précisément pour eux que ce programme a été conçu : pour ceux qui, face à 840 ch, pensent : « C'est un bon début. » Malgré tout le cynisme, il faut reconnaître une chose à Novitec : les Bavarois embellissent sans détruire. Ils respectent le design et ne modifient que ce qui ne nuit pas à l'ensemble.
Photos : Novitec


