90e édition du Salon de l'auto de Paris
Tous les projecteurs sont braqués sur Paris ! Jusqu'au 20 octobre, 48 marques automobiles et plusieurs premières mondiales nous attendent dans la ville de l'amour (automobile). Voici un petit aperçu des principaux modèles.
Là où il y a de la lumière, il y a aussi de l'ombre. Il ne faut pas oublier que la plupart des constructeurs sont très en retard sur les chiffres de vente qu'ils se sont fixés. C'est pourquoi il est intéressant de faire la cour aux clients avec de nouveaux modèles lors d'un salon international qui doit avoir lieu tous les deux ans.
En fait, toutes les marques automobiles ont besoin d'un peu d'attention. Stellantis et Volkswagen peuvent enfin détourner l'attention des gros titres négatifs de ces derniers mois et montrer qu'ils peuvent encore construire des voitures correctes.
À Paris, tous les acteurs importants seront présents au rassemblement. Même Tesla sera présent, bien qu'ils aient eux-mêmes affirmé que les salons étaient considérés comme « dépassés ».
Jetons donc un coup d'œil de plus près aux marques qui font de Paris la capitale de l'automobile :
Alfa Romeo
Alfa n'a pas de grandes surprises dans sa manche pour 2024 et réserve la présentation de la nouvelle Alfa Romeo Stelvio, basée sur la plateforme STLA-Large et qui viendra aussi en version 100% électrique, pour 2025. Ils montrent donc sur le stand la Junior et la nouvelle 33 Stradale. Le sujet de conversation sur le stand Alfa devrait être la nomination de Santo Ficili pour succéder à Jean-Philippe Imparato, qui quitte ses fonctions.
Alpine
Au salon de l'automobile de Paris 2024, Alpine présentera en première mondiale l'Alpine A390_β. Ce concept-car doit donner un aperçu de la future berline sportive fastback. Autre nouveauté mondiale : l'Alpenglow Hy6, un prototype fonctionnant à l'hydrogène (probablement une évolution de l'Alpenglow Hy4). A cela s'ajoute la petite et sexy Alpine A290, la version sportive de la nouvelle Renault 5.
Audi
Le constructeur d'Ingolstadt a été plutôt d'humeur à présenter ces derniers mois : la nouvelle A5, le facelift de la RS 3, l'A6 e-tron, le Q6 e-tron et le Q5. Tous ces modèles seront emmenés à Paris et montreront ce qu'Audi a à offrir dans le monde des véhicules à combustion et des véhicules branchés. Les débuts du Q6 e-tron Sportback, la version coupé du SUV chic, ont également été confirmés.
BMW
Selon les médias, BMW (ou plutôt Frank van Meel, le patron de M) s'offusque que la nouvelle M5 soit qualifiée de grosse. Comme ils ne peuvent pas présenter d'autres nouveautés, ils mettent simplement la grosse M5 sur le stand. Peut-être aussi la BMW Skytop, qui sera produite en petite série. De nouveaux SUV électriques (peut-être plus légers ?!) et un ancêtre de la BMW M1 sont prévus pour 2025.
BYD
Le fait que des marques du pays du soleil levant exposent dans des salons automobiles européens n'est plus une nouveauté. C'est pourquoi BYD sera également présent avec ses produits dérivés. On pourrait y voir le Sea Lion 7, un SUV électrique de 4,80 mètres de long dont la puissance peut atteindre 523 chevaux. Ce qui est sûr, c'est que sera également présenté le Yangwang U8, un véhicule tout-terrain doté d'une motorisation hybride rechargeable de 1'196 CV ou d'une variante entièrement électrique, où chaque roue dispose de son propre moteur. A cela s'ajoute la Denza Z9 GT, un shooting brake de la marque de luxe du groupe. Les Chinois sortiront peut-être encore l'une ou l'autre surprise de leur chapeau, car six nouveaux modèles sont annoncés pour 2025 - trois tout électriques et trois hybrides plug-in.
Cadillac
Depuis environ un an, Cadillac est officiellement de retour en Europe, même si ce n'est que sur certains marchés. Comme cela n'est pas encore arrivé à tout le monde, le Salon de l'auto offre une excellente tribune à la marque de luxe de General Motors. Dernier né : l'Optiq, un SUV électrique de 300 ch avec une autonomie de près de 500 kilomètres.
Citroën
La marque au logo à la denture oblique présente pas moins de trois premières mondiales : deux véhicules de série et un concept-car. Ceux-ci répondent aux noms de C4 et C4 X ainsi que « Double Chevron ». Il pourrait s'agir d'un avant-goût de la nouvelle C5 Aircross, attendue pour 2025. Comme il y a encore de la place sur le stand, les C3 et C3 Aircross récemment relookées ainsi que l'Ami seront visibles dans l'année modèle 2025.
Dacia
La star cachée du salon de l'auto pourrait être la Dacia Bigster. Ce SUV compact est 25 centimètres plus long que le Duster et propose toutes sortes de variantes de motorisation. Les prix ne sont pas encore connus, mais ils ne seront en aucun cas énormes.
Ford
Jusqu'à présent, Ford évitait les salons de l'automobile avec autant de succès que Tesla. Mais les temps (électriques) changent. L'agenda passe par la présentation du Capri, le coupé SUV électrique sur plateforme MEB, jusqu'à l'explorateur de la même plateforme. Ainsi, les versions hybrides du Puma et du Kuga seront également présentées. Les derniers développements en matière de systèmes d'assistance à la conduite seront également présentés. La dernière version BlueCruise sera présentée dans une Mach-E exposée.
Forthing
Certains ont déjà entendu parler de Dongfeng. Forthing est une sous-marque qui vend déjà ses trois modèles en Italie : deux SUV (dont un électrique) et un monospace. La berline Xinghai S7 pourrait en outre être présentée au salon de l'automobile.
GAC
On continue à la chinoise avec l'Hyper SSR, une hypercar électrique de 1'241 chevaux. En théorie, car on nous a déjà promis beaucoup ...
Kia
Les Coréens présentent le facelift du Sportage et l'EV9 GT, la variante haute performance du SUV électrique à sept places pour les papis les plus rapides.
Leapmotor
21 pour cent de Stellantis appartiennent au constructeur chinois Leapmotor. Ceux-ci amènent sur le stand le nouveau SUV électrique compact Leapmotor B10.
Microlino
Dans notre pays, on voit souvent la marque de Meilen, au bord du lac de Zurich, filer à travers la ville. Le véhicule culte se montre à Paris et y est parfaitement à sa place. Une nouvelle version avec une plus grande autonomie sera-t-elle disponible ? Nous sommes impatients de le savoir.
MINI
Avec une gamme de modèles - trois portes, Countryman et Aceman - il ne manque plus à MINI que la version électrique de son camarade racé. C'est pourquoi on attend deux modèles John Cooper Works, exclusivement avec des connecteurs et des modifications JCW classiques. En outre, on pourra jeter un coup d'œil à la nouvelle MINI Cabrio.
Mobilize
Le lointain descendant de la Renault Twizy fête son retour en tant que « quad » électrique. Mobilize, filiale de Renault, présentera le duo et Bento.
Peugeot
Le lion rugit à l'avant des nouvelles 3008 et 5008. Une version longue portée de ces deux modèles sera également disponible. L'aimant des projecteurs reste cependant la nouvelle 408 électrique avec moteur avant, 210 ch et une autonomie maximale de 453 km. Les prix ne sont pas encore connus.
Renault
Actuellement, nous sommes de grands fans de Renault. Le constructeur parisien se distingue par ses modèles. Il semble que de nombreuses décisions y soient prises à bon escient. L'un des dirigeants les plus forts de la marque : Luca De Meo. Cette année, l'attraction principale est la Renault 4. Comme pour la Renault 5, on mélange design rétro et technologie électrique. Comme la Renault 5 bientôt disponible, elles se partagent l'architecture et proposent également un design crossover avec des prix inférieurs à 25'000 euros. La Renault Twingo E-Tech Electric devrait être la première citadine à batterie à être commercialisée sous la barre des 20'000 euros. L'Embléme est un concept-car d'un shooting brake élégant et devrait combiner la technologie électrique et la technologie de l'hydrogène.
Seres
Le constructeur chinois pourrait ouvrir la scène pour le Seres 7 SUV avec Range Extender - mais cela n'a pas encore été confirmé.
Skoda
Octobre est le mois de Skoda Elroq. Certes, on attend en vain une confirmation officielle, mais le salon de l'automobile serait une plateforme de présentation idéale. De grands espoirs sont placés dans le petit SUV électrique. Et quoi de mieux que de se présenter avec assurance au pays des concurrents ?
Texte : GAT
Images : divers constructeurs automobiles