Un coup d'œil dans la boule de cristal du design

À quoi la nouvelle Volvo EV90 ?

Il y a quelques jours, Volvo Cars a présenté à Stockholm la nouvelle ES90 entièrement électrique, mais uniquement en version berline. En Europe, les breaks Volvo sont en fait beaucoup plus populaires. C'est pourquoi nous osons jeter un coup d'œil dans la boule de cristal du design : voici à quoi pourrait ressembler la version break de l'ES90, la Volvo EV90.

Publié le 17.03.2025

Volvo construit des breaks depuis plus de sept décennies. Des générations d'enfants ont grandi avec. Comme les voitures suédoises sont indestructibles, il n'est pas rare que les enfants, devenus adultes, continuent à les conduire. C'est pourquoi la version break de la Volvo ES90 est attendue avec impatience.

L'EV90 sera basé sur la même plateforme que l'ES90 et l'EX90 (architecture SPA2). Avec une longueur d'environ cinq mètres et un empattement de plus de trois mètres, la plateforme promet de la place pour sept passagers.

Voici à quoi pourrait ressembler le break : l'étude de design de Schulte combine la partie arrière des Volvo EX90 et EX30 avec la ligne de toit basse de l'ES90 et les relie harmonieusement. Vu sous cet angle, c'est un vrai bijou.

La ES90 est la première Volvo à embarquer la technologie 800 volts. Cela permet une autonomie WLTP allant jusqu'à 700 km et une recharge rapide de 300 km en seulement 10 minutes. Un coefficient de traînée de 0,25 assure une efficacité maximale. Trois variantes de propulsion différentes sont disponibles pour la ES90. Il est équipé d'un moteur synchrone permanent de 245 kW/333 ch sur l'essieu arrière. Deux versions à transmission intégrale (330 kW/449 ch et 500 kW/680 ch) complètent la gamme. La vitesse maximale est limitée à 180 km/h.

L'EV90 (ES90) est en principe un ordinateur mobile. Les processeurs Core Computing de dernière génération sont huit fois plus performants que les modèles précédents.

Texte : Jürg Zentner

Photos : Schulte Design

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