Afeela 1 : Playstation de Honda
Aujourd'hui, les véhicules ne sont plus présentés dans les salons de l'automobile, mais dans les salons technologiques comme le CES de Las Vegas. C'est là qu'a été donné le coup d'envoi de l'Afeela 1, la première voiture électrique développée conjointement par Sony et Honda - y compris la Playstation.
Pour des millions d'enfants, la première expérience au volant d'un véhicule a été le jeu Playstation « Gran Turismo ». Sorti en 1997, il est devenu l'un des jeux les plus vendus de tous les temps. Aujourd'hui, l'Afeela 1, la première voiture électrique de Sony développée en collaboration avec Honda, est lancée sur le marché.
Afeela 1 Origin et Signature
Il y a cinq ans déjà, le groupe japonais de divertissement avait présenté sa première voiture électrique sous forme de concept au CES. Cette année, le coup d'envoi officiel de son lancement sur le marché américain a été donné lors du salon de Vegas. 90'000 dollars, c'est le prix de la version d'entrée de gamme Afeela 1 « Origin ». La version haut de gamme Afeela 1 « Signature » est disponible à partir de 103'000 dollars. Cela fait beaucoup de mousse. Cela en vaut-il la peine ?
L'Afeela 1 se présente dans les deux versions avec deux moteurs électriques qui ont une puissance système de 360 kW/490 ch. La batterie de 91 kWh doit permettre une autonomie d'environ 480 kilomètres. Puissance de charge maximale : 150 kW. Jusque-là, rien de spécial.
Conduite autonome de niveau 3
L'Afeela 1 se distinguera surtout de la concurrence par son système de divertissement. Cela commence par le cockpit numérique qui s'étend sur toute la largeur du tableau de bord, jusqu'à l'accès à l'offre de divertissement de Sony, comme le portail de films et la Playstation intégrée. On pourra en avoir besoin non seulement à la station de recharge, mais aussi en déplacement. L'Afeela 1 dispose de nombreuses fonctions de sécurité et de systèmes d'assistance à la conduite avancés pour la conduite autonome de niveau 3. À ce niveau, il n'est plus nécessaire d'avoir les mains sur le volant, mais on peut éventuellement jouer à Gran Turismo sur la Playstation.
SUV annoncé
Les personnes qui souhaitent avoir un Afeela 1 peuvent le réserver en ligne moyennant 200 dollars. Les premiers véhicules devraient être livrés au milieu de l'année 2026 - mais uniquement aux clients qui vivent en Californie. Lors du CES, Afeela, la marque automobile commune de Sony et Honda, a annoncé un autre modèle au format SUV.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Afeela