ai-cadre des pilotes - succès sur succès
Des points, des podiums, des coupes. Pour les membres du cadre des pilotes ai, tout a été représenté ce week-end dans leurs sér
Les membres du cadre des pilotes ai ont connu tous les hauts et les bas que le sport automobile peut offrir au cours de ce week-end de course. Rien qu'à Zandvoort, quatre des dix membres étaient au départ : Ricardo Feller (DTM), Léna Bühler (F1-Academy), Alexander Fach (Porsche Carrera Cup) et Julien Apothéloz (ADAC Prototype Cup).
Retrouvez plus de sport automobile dans la newsletter de l'auto-ilustré !
Feller remporte sa deuxième victoire en DTM
Ricardo Feller semble se sentir particulièrement à l'aise sur la mer du Nord. Pourtant, les choses ne s'annonçaient pas si bien dès les qualifications avec une 17e place pour la première course. Lors de la course sur les montagnes russes des dunes, Feller a également eu du mal avec son Audi R8 et n'a terminé qu'en 15e position. Dimanche, l'Audi était métamorphosée. Après des qualifications assez chaotiques, Feller s'est assuré la pole position et a marqué ses premiers points au championnat. En course, il a également pris la mesure de la situation. Il a distancé ses concurrents d'environ trois secondes et a remporté sa deuxième victoire DTM sans jamais être inquiété. Avec 51 points et la troisième place derrière le leader Thomas Preining, il a conservé ses chances au championnat.
Tout va également bien pour Léna Bühler (en haut à droite) dans la nouvelle F1 Academy. Après avoir terminé 2ème et 7ème lors de l'ouverture de la saison sur le Red Bull Ring, P4 et 2ème à Valence ainsi que victorieuse à Barcelone, la Vaudoise voulait bien sûr continuer à augmenter son compteur de points à Zandvoort. Et la pilote d'Art y est parvenue. Elle a ainsi franchi la ligne d'arrivée en P2 lors de la première course. Même lors des deux autres courses, elle a toujours gardé un œil sur la tête et a terminé les deux autres manches à la 3e place. Au classement, elle occupe la troisième place avec 151 points derrière Marta García et Hamda Al Qubaisi.
Fach en pleine progression
Alexander Fach est lui aussi de plus en plus à l'aise en Porsche Carrera Cup Deutschland et a brillé à Zandvoort avec des résultats dans le top 10. Le pilote de Fach-Auto-Tech a récolté assidûment des points pour ses 6e et 8e places et occupe la 8e place du classement général avec 35 points.
Pour le duo de tête de l'ADAC Prototyp Cup, Julien Apothéloz et Oscar Tunjo, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu à Zandvoort. Les deux pilotes de Duqueine ont pourtant toujours été en tête lors des qualifications et ont même décroché la pole position pour la première course. Mais le pilote Tunjo n'a pas réussi à tirer profit de cette situation. Le Colombien a certes pris la tête au départ, mais il n'a pas pu s'en réjouir longtemps. Dès le troisième tour, il a glissé dans le bac à gravier et a été éliminé. La deuxième course ne s'est pas mieux passée. L'abandon lors de la course du samedi a été suivi d'un autre lors de la course du dimanche. Cette fois, une collision a conduit à zéro point. Tunjo/Apothéloz reculent ainsi à la troisième place du classement des pilotes.
Texte : Jörg Petersen
Photos : zVg