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Aiways U5 - Le SUV électrique chinois en Suisse – Bergé reprend la distribution

Après le lancement de l'Aiways U5 en Europe l'année dernière, le nouveau venu chinois fera également son entrée sur le marché suisse à partir de 2022. Aiways fêtera sa première suisse à Auto Zürich 2021. Contrairement à la vente directe en Allemagne, il y aura un réseau traditionnel de concessionnaires en Suisse. Nous avons déjà pu faire un tour avec le SUV électrique. Bergé Auto devient le distributeur exclusif d'Aiways en Suisse.

Publié le 03.11.2021

Une nouvelle étoile dans le ciel de la voiture électrique : Aiways. Du moins, selon les souhaits de la filiale européenne de l'entreprise basée à Shanghai. Car en cette nouvelle année, le nouveau venu, dont le siège sur le vieux continent est à Munich, sera également en vente en Suisse avec l'Aiways U5.

La Chine apporte de nombreuses nouvelles marques - Aiways a-t-elle de la substance ?

Le bouleversement est là, de nouveaux modèles tout électriques arrivent chaque jour sur le marché - et plus seulement chez les constructeurs connus. En Chine notamment, pays en plein essor en matière d'électromobilité, l'abondance de fournisseurs est carrément déroutante. Suivre les innovations semble presque impossible. Il est donc difficile de déterminer quelles sont les entreprises qui présentent un intérêt pour le marché européen ou qui pourraient même constituer une menace pour les fabricants traditionnels.

Souvent, derrière les marques fantaisistes inconnues et apparemment arbitraires se cachent de grandes entreprises qui, mesurées par leur production totale, comptent parmi les fabricants les plus importants au monde. Avec Aiways, c'est différent. Fondée en 2017, l'entreprise de Shanghai est encore une start-up. Le fondateur, Samuel Fu, a néanmoins déjà une bonne trentaine d'années d'expérience dans la construction automobile. Son dernier poste était au conseil d'administration de Volvo en Chine. Il a également travaillé pour Mercedes-Benz, Škoda et Volkswagen en Extrême-Orient. Il en va de même pour le patron européen, le Dr Alexander Klose, qui, depuis Munich, doit rendre l'entreprise forte dans le reste du monde. Après des décennies chez BMW, il a rejoint Ford et son Premier Automotive Group en tant que bras droit du professeur Wolfgang Reitzle. À Volvo, en Chine, il est entré en contact avec Fu.

L'Aiways U5 est une voiture réduite à l'essentiel

L'idée de construire une voiture "no-nonsense", c'est-à-dire un véhicule réduit à l'essentiel, qui dispose de tout le confort, offre des solutions technologiquement propres et avancées, mais surtout fonctionne comme un concept de mobilité en soi, est rapidement née.

Avec l'Aiways U5, la jeune entreprise a mis son premier produit sur les roues après à peine trois ans de développement. La première impression est celle de la maturité, qui témoigne non seulement de l'expérience des fabricants dans le secteur automobile, mais aussi d'une sélection consciencieuse des fournisseurs.

Les bases techniques, non seulement du moteur, de la transmission et du système de freinage, mais aussi de nombreuses autres pièces, proviennent de fabricants européens renommés - et sont également utilisées dans les mêmes spécifications chez des concurrents beaucoup plus chers.

204 chevaux, une batterie de 63 kWh et un espace gigantesque.

Les spécifications techniques promettent également un standard solide. Un moteur de 150kW et 204PS délivre ses 310Nm aux seules roues avant. Grâce à cela, l'Aiways U5 accélère de 100km/h en 7,8 secondes et atteint une vitesse maximale régulée de 160km/h.

La batterie a une capacité de 63 kWh, ce qui permet au grand SUV de couvrir une distance réaliste de 350 kilomètres en conduite quotidienne. Selon la norme, il est possible de parcourir jusqu'à 500 km - les conducteurs économiques peuvent certainement atteindre cette valeur avec un peu de retenue. La charge CCS peut être complétée avec un peu moins de 100kW. Actuellement, seule une puissance de 7,4 kW est disponible pour la recharge en courant alternatif monophasé, mais à partir de la prochaine année modèle, une recharge triphasée de 11 kW sera également possible. La batterie sera alors à nouveau pleine en six bonnes heures.

Le plus grand argument en faveur de l'Aiways U5, cependant, est son espace. Même à la première rangée, vous pouvez profiter de l'ambiance aérée avec la console centrale flottante et le cockpit réduit aux écrans numériques. La deuxième rangée, en revanche, est vraiment généreuse. Ici, les passagers disposent d'un espace pour les jambes au niveau de la classe supérieure.

Un équipement complet à un prix économique

Excitant : Aiways se passe de système de navigation. Au lieu de cela, le smartphone du conducteur est en laisse. "Non seulement cela permet d'économiser des millions en droits de licence", révèle un porte-parole d'Aiways, "mais vous êtes également toujours à jour et n'avez aucun problème de fonctionnement". Une solution intelligente, selon nous.

Les prix n'ont pas encore été communiqués officiellement dans le cadre de la présentation à Auto Zürich, mais nous supposons 42 800 CHF pour le modèle premium. Le modèle d'entrée de gamme, un peu plus économiquement équipé, devrait être commercialisé à partir de CHF 39'500.

Distribution en Suisse via Bergé Auto

Contrairement à l'Allemagne, où l'U5 est vendu directement, Aiways s'appuie sur un réseau traditionnel de concessionnaires en Suisse. Bergé Auto deviendra le distributeur exclusif d'Aiways en Suisse. Bergé Auto s'occupera de cette activité par le biais de sa filiale Alcomotive (une entreprise commune entre Bergé Auto et la société belge Alcopa).

Mais ici aussi, Aiways a une surprise en réserve. Parce que l'U5 ne doit être révisée que tous les 100 000 kilomètres.

La première impression positive résistera-t-elle à un test critique ? Nous pourrons le vérifier dans le courant du printemps, lorsque les premiers U5 homologués arriveront en Suisse.

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