La nouvelle M4 Cabriolet
Avec l'introduction d'une troisième variante de carrosserie, BMW M enrichit la gamme de modèles de ses voitures de sport hautes performances dans le segment premium de milieu de gamme.
La nouvelle M4 Cabriolet est arrivée. Son moteur à six cylindres en ligne de 373 kW/510 ch et le système de transmission intégrale M xDrive garantissent une dynamique supérieure. Les éléments de design typiques de la marque M et la nouvelle capote à arceau plat créent l'image d'une voiture de sport hautes performances à l'esthétique individuelle, dont la fascination particulière se manifeste surtout en conduite ouverte. Le contact direct avec le soleil et le courant d'air, ainsi que la perception directe du son de la conduite, assurent une expérience de performance particulièrement intense sur les quatre sièges du nouveau cabriolet BMW M4 Competition avec M xDrive.
La nouvelle BMW M4 Compétition Cabriolet avec M xDrive sera produite à partir de juillet 2021 dans l'usine BMW de Dingolfing, où sortent également des chaînes de production toutes les variantes de la nouvelle BMW M4 Coupé, de la BMW M5 et de la BMW M8, ainsi que la nouvelle BMW Série 4 Cabriolet, entre autres.
Que le toit soit ouvert ou fermé, les lignes dynamiques de la carrosserie créent une apparence indépendante, sportive et élégante. Les caractéristiques de conception spécifiques à la M, qui sont systématiquement orientées vers les exigences fonctionnelles d'une voiture de sport hautes performances, sont autant de signes clairs de performances supérieures. À l'avant du véhicule, toutes les lignes convergent vers le grand rein BMW, aligné verticalement. Avec les ouvertures latérales de grand format, cela garantit une alimentation adéquate en air de refroidissement pour les systèmes d'entraînement et de freinage à tout moment, même dans des situations de conduite très dynamiques. Les phares plats produisent des feux de croisement et des feux de route de série avec des unités LED. Les phares adaptatifs à LED avec éclairage laser BMW sont disponibles en option. Parmi les autres éléments de design caractéristiques de la nouvelle BMW M4 Compétition Cabriolet avec M xDrive, citons les passages de roues puissamment évasés, les ouïes M harmonieusement intégrées aux panneaux latéraux avant et les jupes latérales qui dépassent largement vers l'extérieur et qui, avec les jupes avant et arrière, forment une bande noire sur tout le pourtour. Le diffuseur arrière, également noir, entoure les paires de tuyaux d'échappement typiquement M du système d'échappement. Un pack extérieur M Carbon est disponible en option. D'autres possibilités de personnalisation sont offertes par les options d'équipement ultérieur de la gamme de pièces BMW M Performance.
Le moteur à six cylindres en ligne de 3,0 litres de la nouvelle BMW M4 Compétition Cabriolet avec M xDrive combine les caractéristiques de haut régime typiques des moteurs BMW M GmbH avec la dernière version de la technologie M TwinPower Turbo. Il se caractérise par une puissance linéaire qui se maintient dans des plages de charge élevées. Entre 2 750 et 5 500 min -l, le moteur délivre son couple maximal de 650 Nm. Le moteur atteint sa puissance maximale à un régime de 5 510 min -l et la maintient jusqu'au régime maximal de 7 200 min. Le moteur transmet son couple moteur à une transmission M Steptronic à 8 rapports avec Drivelogic. Ses caractéristiques de puissance et la traction optimisée à l'aide du système M xDrive permettent des accélérations impressionnantes. La nouvelle BMW M4 Compétition Cabriolet avec M xDrive accélère de l'arrêt à 100 km/h en 3,7 secondes, et de zéro à 200 km/h en 13,1 secondes. Le sprint intermédiaire de 80 à 120 km/h est réalisé en 2,8 secondes (4e rapport) ou 3,7 secondes (5e rapport). Avec le pack M Driver's en option, la limite électronique de la vitesse maximale peut être portée de 250 à 280 km/h. Le pack M Driver's est disponible en option.
Photos: BMW
Texte: BMW/Dario Fontana