Alpine A110 R - Edition Le Mans
A l'occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, Alpine lance 100 modèles spéciaux exclusifs de l'A110 R. La puissance brute de la R reste inchangée, mais s'y ajoutent beaucoup de carbone et des emprunts à la course d'endurance.
Pour célébrer le centenaire des 24 Heures du Mans, Alpine lance une édition limitée de l'A110 R, une voiture de sport légère de moyenne cylindrée. La peinture blanche et bleue exclusive est un hommage aux couleurs emblématiques de la classique d'endurance. S'y ajoutent de nombreux éléments en carbone et des codes distinctifs de l'endurance. Les réglages du châssis ont été adaptés pour une plus grande stabilité sur la piste, mais les caractéristiques techniques restent pratiquement identiques.
Données techniques:
- Moteur : R4 turbo, 1798 cm3
- Puissance : 221 kW / 300 ch à 6300 tr/min
- Couple : 340 Nm à 2400-6000/min
- 0-100 km/h : 3,9 secondes
- Vitesse maximale : 285 km/h
- Transmission : roues arrière motrices, boîte à double embrayage à 7 rapports
- Poids : 1082 kilogrammes
Ne manquez plus aucune actualité avec la newsletter de l'auto-illustré !
Cette édition spéciale est techniquement basée sur l'A110 R et dispose d'éléments en carbone sur le toit, les roues et l'intérieur avec des sièges baquets monocoques de Sabelt Track. Elle dispose également d'un aileron en carbone qui rappelle le style des voitures de course d'endurance et le design de l'A480 de l'Alpine Elf Endurance Team. Les composants légers déjà utilisés sur l'A110 R contribuent à la performance, une accélération de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes et une vitesse maximale de 285 km/h sur circuit.
Pour des performances encore plus élevées sur circuit, l'A100 R Le Mans a été équipée d'une cale Road & Track, une innovation brevetée par Alpine qui abaisse et rigidifie la voiture de 5 %. Ce développement technique, combiné à un réglage spécial du châssis, améliore les performances sur la piste.
L'édition Le Mans est reconnaissable à sa peinture blanche et bleue exclusive. Une fine double ligne bleue orne le capot avant, le toit et l'aileron arrière en référence à la course automobile, complétée par des ailerons bleus. Un liseré bleu caractérise les jantes en carbone, qui sont ouvertes à l'arrière pour améliorer encore l'endurance au freinage.
Bien entendu, cette version spéciale limitée à 100 exemplaires porte également une plaque numérotée de l'usine de Dieppe avec la signature officielle de la course de 24 heures. À cela s'ajoutent des signatures sur les spoilers avant, les jupes latérales et les rembourrages d'appuie-tête en microfibre. Comme ultime clin d'œil au Mans, le tracé du circuit des 24 heures est discrètement gravé au laser sur le pare-soleil.
Les futurs propriétaires d'A110 R Le Mans feront partie du 'Band of Racers' d'Alpine. Ils auront un accès exclusif aux installations de l'Alpine Elf Endurance Team en 2024 et auront la possibilité d'effectuer un tour complet du circuit de la course mythique au volant de leur A110 R Le Mans le matin avant le départ de la course. Les commandes sont ouvertes dès maintenant dans les centres Alpine en Suisse au prix de 144'000 francs.
Photos: Alpine
Texte: Cédric Heer