«AMAG Energy & Mobility»

AMAG – nouvelle infrastructure photovoltaïque et de recharge

" Dans un contexte économique exigeant ", le groupe AMAG veut désormais développer son domaine d'activité dans le secteur des propulsions alternatives, selon un communiqué de presse. Pour ce faire, il a créé, entre autres, la nouvelle unité commerciale "AMAG Energy & Mobility" et AMAG Leasing AG met à disposition 100 millions de francs pour le financement d'installations PV et de recharge pour les entreprises clientes et dans l'écosystème EV Clyde.

Publié le 25.08.2022

Voici le communiqué de presse d'AMAG :

Le premier semestre 2022 s'est révélé difficile pour tous : pénuries de matières premières, chaînes d'approvisionnement interrompues et tensions géopolitiques dues à la guerre en Ukraine ont occupé l'économie, la branche et le groupe AMAG. Ainsi, les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme à fin juillet 2022 se situent à environ 125 000 unités, soit à nouveau à un niveau aussi bas que celui des deux dernières années marquées par les mesures Corona.

Les différentes marques d'AMAG ont réalisé des performances différentes en fonction de la situation de livraison : alors que VW, SEAT et Cupra ont légèrement perdu des parts de marché, Skoda a pu maintenir son niveau et Audi a même progressé. Au total, la part de marché des marques AMAG était de 30,7% en juillet. Heureusement, VW Véhicules utilitaires a pu améliorer nettement sa part de marché à plus de 25%. Le groupe Volkswagen s'attend à une reprise progressive de l'approvisionnement en semi-conducteurs au deuxième semestre 2022, mais la situation reste volatile et tendue. Malgré les goulots d'étranglement connus en matière de livraison, le groupe AMAG a pu livrer douze pour cent de véhicules à connecteur en plus au premier semestre 2022 par rapport à la même période de l'année précédente.

Helmut Ruhl, CEO du groupe AMAG : " Je remercie nos clientes et clients pour la confiance qu'ils accordent à nos produits et à l'organisation du commerce de marque. Même si actuellement, nous ne pouvons pas toujours répondre au souhait des clients d'avoir des délais de livraison clairs. Nous nous réjouissons néanmoins d'un résultat positif en ces temps de défis".

AMAG Energy & Mobility

La direction est claire, la future mobilité individuelle sera électrique et les marques de Volkswagen AG ont reconnu très tôt ce changement fondamental. Les voitures électriques ont besoin d'électricité, elles doivent être rechargées et feront partie du futur système énergétique grâce à leurs accumulateurs de batterie. En Suisse, comme en Europe, la question de savoir d'où viendra l'électricité se pose de plus en plus. C'est pourquoi le groupe AMAG regroupe ses activités autour de l'énergie, de la recharge et de la mise en place d'un écosystème VE dans un nouveau domaine d'activité : "AMAG Energy & Mobility" comprend désormais les secteurs d'activité Clyde (écosystème BEV) et Volton (gestion et solutions de recharge). Cette réorganisation doit permettre de piloter et d'accélérer la mise en place de ces activités.

La nouvelle unité est dirigée par Martin Everts en tant que Managing Director. Avant de rejoindre le groupe AMAG, Martin Everts était responsable, en tant que chef de la stratégie et de la transformation, des thèmes Corporate Development, durabilité, économie énergétique, innovation et gestion technologique auprès d'une grande entreprise énergétique suisse.

100 millions de francs pour financer des installations PV

L'écosystème de VE Clyde a pour objectif de produire lui-même l'électricité nécessaire à ses VE. Pour ce faire et pour soutenir les stratégies de durabilité des clients de la flotte et des entreprises, AMAG Leasing AG mettra à disposition 100 millions de francs pour financer des installations PV et de recharge.

Le groupe AMAG lui-même continue d'accélérer l'extension de ses propres installations photovoltaïques : en 2022, environ 20 000 m2 de nouvelles installations photovoltaïques seront mises en service ; d'ici 2025, environ 75 000 m2 seront désormais construits et non plus 50 000 m2 comme annoncé initialement.

Extension du réseau et de l'infrastructure de recharge

D'ici 2025, le groupe AMAG aura installé environ 2 000 stations de recharge sur ses sites, dont plus de 400 seront accessibles au public. AMAG Retail construit en outre des stations de recharge rapide (360 kW) avec 48 points de recharge au total sur douze sites actuellement. Le groupe AMAG va également de l'avant dans le domaine de l'infrastructure de parking/chargement : en juin, AMAG Parking AG a ouvert la maison de chargement Utoquai et propose des emplacements de chargement avec abonnement mensuel. En juillet, la maison de recharge Kongress a été mise en service et les travaux préparatoires pour une maison de recharge Messe Parkhaus Zurich sont en cours. Cela représente au total environ 150 stations de recharge supplémentaires pour la ville de Zurich.

Helmut Ruhl à ce sujet. "Le passage à l'électromobilité exige aussi un changement de mentalité chez nous. L'année dernière, nous avons lancé de nombreuses initiatives et il s'agit maintenant d'accélérer encore la mise en œuvre et de s'engager dans de nouvelles voies. Avec ces mesures et la nouvelle structure organisationnelle, nous avons maintenant posé des jalons importants. Avec les 100 millions de francs, nous soutenons en outre d'autres entreprises dans leur démarche pour atteindre leurs objectifs de durabilité".

"allride" - la mobilité repensée

Non seulement l'électromobilité, mais aussi les besoins changeants des clients modifient le champ d'activité d'AMAG. C'est surtout dans les zones urbaines et les grands lotissements que le souhait d'une mobilité sur mesure augmente, mais pas forcément sous la forme d'un véhicule propre. C'est là qu'intervient la nouvelle offre "allride" du groupe AMAG : "allride" propose aux lotissements ou aux entreprises toutes sortes de possibilités de conduite, avec l'application "allride" comme point central. Cette solution MaaS est utilisée dans des projets pilotes, notamment à Zoug.

Noviv Mobility SA

Pour proposer de nouvelles offres dans le domaine de la mobilité individuelle, le groupe AMAG a fondé en juillet la société Noviv Mobility AG. Le groupe AMAG répond ainsi aux nouvelles réalités du marché qui exigent des prestations de détail et de mobilité sous différentes formes. En tant que filiale du Groupe AMAG SA, Noviv Mobility AG propose aussi bien des prestations dans le domaine du commerce et du service que de nouveaux concepts de mobilité. Ainsi, Noviv deviendra le partenaire de distribution exclusif de Microlino à partir du 30 septembre 2022.

 

Nouveau chez Swisscleantech

Swisscleantech est une association économique dont les membres des branches les plus diverses s'engagent pour le climat. L'objectif est d'amener la Suisse à la neutralité CO2 d'ici 2050 au plus tard. Ce sont précisément les objectifs du groupe AMAG, qui veut lui-même être climatiquement neutre dans les scopes 1 et 2 d'ici 2025 et dans le scope 3 d'ici 2040. Helmut Ruhl, CEO d'AMAG, a par ailleurs rejoint l'initiative CEO4Climate, qui s'engage pour une politique climatique ambitieuse et libérale.

Helmut Ruhl : "Nous misons sur l'esprit d'entreprise et l'innovation, et non sur des interdictions, pour rendre la mobilité individuelle neutre en CO2. Nous avançons petit à petit dans cette voie et en rendons compte dans notre rapport de durabilité selon des normes reconnues au niveau mondial. Nos clients peuvent acheter chez nous la voiture de leur choix en toute bonne conscience, qu'il s'agisse d'une voiture à essence efficace, d'un diesel très économique, d'une hybride plug-in ou, aujourd'hui déjà, d'une voiture électrique. C'est pourquoi nous nous engageons massivement pour la mise en place et le développement de l'électromobilité et travaillons en même temps avec des partenaires innovants, comme Synhelion, afin de pouvoir exploiter le parc de véhicules à combustion de manière neutre en CO2. Le pionnier suisse du carburant solaire Synhelion, dans lequel AMAG détient une participation, a récemment été la première entreprise au monde à réussir à produire du gaz de synthèse à l'échelle industrielle en utilisant la chaleur solaire. Le groupe AMAG veut devenir le leader de la mobilité individuelle durable et pour nous, "nous allons de l'avant".

Photos : AMAG

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