Aston Martin garde le V12 en vie !
Le moteur V12 a souvent été déclaré mort. Aston Martin y répond par un nouveau 12 cylindres qu'il a développé lui-même et qui sera probablement utilisé dans un premier temps sur la nouvelle Vanquish.
Pas de downsizing ni d'électrification : Aston Martin reste fidèle au V12 ! Les Britanniques le confirment avec l'annonce d'un douze cylindres fortement remanié et d'une puissance immense, qui sera transplanté pour la première fois dans un nouveau modèle fin 2024 - probablement dans la nouvelle Vanquish.
Puissance et couple à gogo
Le V12 a été entièrement développé par Aston Martin lui-même. La base devrait être l'ancien V12 bi-turbo de 5,2 litres, même si cela n'a pas été confirmé officiellement. Les chiffres bruts : 835 ch et 1000 Nm de couple. Pour atteindre ces sphères de puissance, le bloc moteur et les culasses ont été renforcés, de nouvelles bielles et de nouveaux arbres à cames ont été imaginés et les conduits d'admission et d'échappement ont été travaillés. En outre, les bougies d'allumage ont été repositionnées et des injecteurs plus performants ont été installés. Les turbocompresseurs devraient désormais tourner encore plus vite et offrir une meilleure réponse.
Pourquoi Aston Martin tient-il au V12 ? Pour des raisons de tradition, puisque les moteurs V12 équipent les modèles haut de gamme d'Aston Martin depuis 25 ans déjà. C'est pourquoi le nouveau 12 cylindres ne sera utilisé que sur des modèles haut de gamme limités. Les modèles de série DB12 et Vantage misent sur le V8 d'AMG. Seuls quelques-uns de ces moteurs seront assemblés à la main chaque année. Le premier modèle équipé du nouveau V12 n'a pas encore été confirmé. Il s'agira probablement de la nouvelle Vanquish, qui sera lancée fin 2024 et qui est elle-même basée sur la DB12 rénovée - une voiture de sport de premier choix. (Test de l'Aston Martin DB12 !)
Texte : Moritz Doka
Image & vidéo : Aston Martin