Audi A5 berline et A5 Avant
Audi fait-elle ses adieux à la classe moyenne ? La série Audi A4 à propulsion thermique sera rebaptisée A5, en même temps qu'une forte poussée de croissance. Le cabriolet, le coupé et la cool Sportback doivent passer à la trappe.
Audi n'attribue plus que des numéros impairs à ses séries à moteur thermique, les numéros pairs étant réservés aux véhicules électriques. Les numéros pairs sont souvent associés à l'harmonie, aux paires et à la symétrie, ce qui les rend plus esthétiques. Les nombres impairs, en revanche, sont plutôt perçus comme inégaux ou instables et peuvent être perçus comme asymétriques ou déséquilibrés. Je me demande si les numérologues d'Audi le savaient aussi ?
La fin de l'A4 cabriolet
La nouvelle gamme A5 n'existera plus que sous forme de berline A5 et d'A5 Avant. Le constructeur d'Ingolstadt laisse tomber le coupé, le cabriolet et la Sportback. La fin de l'A4 cabriolet est due à la mort générale des cabriolets dans le secteur automobile.
La berline classique à hayon de la gamme A4 devient désormais une A5 aux allures de coupé. Le célèbre break A4 se transforme en A5 Avant. Le point commun de tous les modèles ? Tous les modèles sont désormais plus longs de 6,7 centimètres que leurs prédécesseurs. L'empattement a même gagné 8 centimètres. Cela profite en premier lieu aux passagers arrière.
Extérieurement, les nouvelles Audi se reconnaissent à leurs phares étroits et à leur bandeau lumineux fantaisiste à l'arrière. Il est possible de choisir entre huit signatures lumineuses différentes à l'avant. À l'arrière, des signalisations spéciales en cas de panne peuvent avertir les autres usagers de la route.
Les points positifs sont nombreux : Les poignées de porte se ferment à fleur de la carrosserie du véhicule et sont ouvertes vers le bas. L'époque des pots d'échappement factices surdimensionnés ou des caches non genrés est également révolue. Désormais, la fumée sort à nouveau des vrais pots d'échappement.
Classe affaires
L'A5 est désormais entrée dans l'upper class. Les matériaux et les finitions sont de première classe, la revalorisation de la gamme se fait littéralement sentir. Tout ce qui peut être touché a une sensation particulière. Une télévision géante a été installée sur le tableau de bord : Deux écrans qui se rejoignent devant le conducteur pour former un écran incurvé. En revanche, l'écran supplémentaire pour le passager fait l'effet d'un corps étranger.
Un large choix de systèmes d'assistance à la conduite est disponible de série. Les assistants vraiment importants sont disponibles moyennant un supplément. La question de savoir si le supplément de prix en vaut la peine doit également être recalculée en ce qui concerne l'espace de rangement.
Le volume du coffre est de 445 à 1'299 litres pour la berline et de seulement 476 à 1'424 litres pour le break. Ainsi, si l'on ne rabat pas les sièges arrière, on peut en fait partir du principe que le volume de rangement est identique.
Power to the People
Seul le plus petit moteur à combustion interne n'est pas électrifié. Pour les autres propulsions, la batterie de 48 V joue à chaque fois avec un générateur à courroie et un autre générateur à la sortie de la boîte de vitesses. Ce dernier peut soit fournir jusqu'à 18 kW de puissance, soit accumuler jusqu'à 25 kW d'énergie. L'ensemble ne pèse que 65 kilos et permet d'économiser du carburant. Tous les moteurs sont associés à une boîte à double embrayage à sept vitesses.
L'importateur suisse ne laisse même pas passer la frontière au moteur de 110 kW/150 ch. Chez nous, on commence avec un diesel ou un moteur à essence de 150 kW/204 ch. Ils sont disponibles en version traction avant ou quatre roues motrices.
Les modèles S ont eux aussi pris du galon. La S5 développe 270 kW/367 ch et n'est disponible qu'en version 4x4. Ceux qui peuvent attendre recevront l'année prochaine une hybride plug-in d'environ 220 kW ou 270 kW, avec laquelle une autonomie purement électrique de 100 kilomètres est possible.
Ceux qui veulent en avoir une peuvent la commander dès maintenant. Les prix commencent à environ 61'000 francs pour la berline. Pour presque 2'000 francs de plus, on obtient le break. On attend avec impatience de voir quelle forme de modèle sera préférée par Monsieur et Madame Suisse pour un volume de coffre identique.
Texte : GAT
Images : Audi