

Audi A6 Avant– Plus de six, moins de CO2
Un break pour toutes les situations : la nouvelle Audi A6 Avant se montre plus intelligente, plus agile et plus numérique que jamais. S'agit-il seulement d'une évolution logique ou d'un changement radical ?
Cela aurait pu être si simple, ou révolutionnaire. À l'origine, Audi voulait bousculer les habitudes en matière de dénomination de ses modèles : des chiffres pairs pour les modèles électriques, des chiffres impairs pour les modèles à moteur thermique. Mais après avoir baptisé la A4 A5 et laissé perplexes tous les acteurs concernés (concessionnaires, clients, et probablement même les facteurs à Ingolstadt), on a décidé d'appuyer sur le frein d'urgence, avec le sourire mais avec détermination. La nouvelle A6 reste donc ce qu'elle a toujours été : une A6. Point barre. Et c'est très bien ainsi.
A comme Avant, aérodynamique et attrayante
De l'extérieur, la nouvelle Audi A6 Avant ressemble à l'enfant bien né d'une liaison entre l'élégante A5 Avant et la musclée RS 6. Des flancs larges, des contours marqués sur le capot et une partie arrière bien dessinée. Dommage que l'on n'ait pas donné à l'avant un peu plus d'originalité. On aurait pu oser plus qu'un simple déplacement du logo vers le haut. L'avant ressemble ainsi plus à un compromis poli qu'à une affirmation audacieuse. La ligne de toit en forme de coupé reste également lisse et arrondie. Avec un coefficient de traînée de 0,25, l'A6 Avant fend littéralement l'air. Non seulement ce chiffre est susceptible de battre des records, mais il permet également d'économiser un peu de carburant. C'est bon pour l'efficacité, bon pour le portefeuille.
Ceux qui préfèrent une allure plus sportive opteront pour la S line. Celle-ci se distingue par des anneaux Audi noirs très chics, des détails chromés mats anthracite et des sorties d'échappement chromées foncées, qui donnent à ce break un look « smokey eyes ». Les phares à LED et les phares à LED Matrix en option sont équipés de signatures lumineuses numériques. À l'arrière, des feux OLED numériques de deuxième génération sont disponibles en option. Ces derniers ne se contentent pas de projeter divers jeux de lumière, ils avertissent également les véhicules qui suivent la A6. Et la masse est également impressionnante : avec près de cinq mètres de long et près de 1,9 mètre de large, la nouvelle A6 Avant a fière allure, mais n'est en aucun cas maladroite ou trop lourde. Le coffre offre jusqu'à 1 534 litres d'espace de chargement, ce qui est suffisant pour les grands voyages, les vacances au ski ou les courses hebdomadaires, quand il y a plus à transporter.
Une scène de théâtre numérique, mais plus confortable
À l'intérieur, on trouve un savant mélange de haute technologie et de confort. Audi parle d'une « scène numérique », nous l'appelons simplement comme d'habitude : le cockpit. L'écran tactile MMI de 14,5 pouces est au centre, flanqué d'un Audi virtual cockpit de 11,9 pouces - le tout joliment incurvé, tout en OLED. Et cerise sur le gâteau, vous pouvez commander un écran passager en option : pour les vidéos, le surf ou simplement pour le plaisir. Les matériaux restent une question de goût. Il est particulièrement intéressant de noter qu'un responsable de la communication chez Audi a récemment admis ouvertement que la qualité avait baissé par rapport aux modèles précédents. Comme on le sait, la prise de conscience est le premier pas vers l'amélioration. Les applications Softwrap sont certes très jolies, mais elles pourraient être un peu plus agréables au toucher. Mais dans l'ensemble : chic, élégant, très Audi.
Des moteurs puissants, des hybrides doux
Sous le capot, on retrouve des éléments familiers, mais plus intelligents. La technologie hybride légère, MHEV, est le mot magique. Le système, composé d'une batterie de 48 volts, d'un alterno-démarreur à courroie et d'un alterno-démarreur de transmission, permet à l'A6 Avant de ronronner en mode purement électrique dans le centre-ville. Et quand il s'agit de démarrer ou de dépasser, le TSG ajoute encore 230 newtons-mètres. La récupération d'énergie ? Elle est également présente : l'A6 Avant doit récupérer jusqu'à 25 kW lors du freinage. En option, il existe une direction intégrale Quattro - ce qui n'est pas un mauvais investissement avec un empattement de près de trois mètres - et une suspension pneumatique adaptative pour un équilibre optimal entre douceur et sportivité.
Disponible dès maintenant
La nouvelle Audi A6 Avant peut être commandée dès maintenant. Les premiers exemplaires seront livrés à leurs nouveaux propriétaires à partir de fin mai 2025. Les prix commencent à 78 450 francs suisses pour la 2.0 TDI quattro de 150 kW / 204 ch. Pour le 3.0 TFSI quattro de 270 kW / 367 ch, le prix d'achat commence à 93 550 francs. Une somme d'argent importante pour un break. Mais compte tenu de l'ensemble des prestations offertes, le prix se relativise rapidement - après tout, l'A6 Avant combine les qualités d'un véhicule d'affaires, d'une voiture familiale et d'un véhicule de loisir. Bien sûr, il est possible d'ajouter facilement une belle somme en options.
L'A6 Avant 2025 n'est donc pas le bouleversement radical que certains attendaient, et c'est précisément ce qui la rend si charmante. Un peu plus numérique, un peu plus économique, mais plus Avant que jamais. Elle reste fidèle à elle-même, et c'est précisément ce qui devrait en réjouir plus d'un.
Texte : GAT
Photos : Audi