Motorsport

Audi F1 - Jani doit y remédier

Audi engage Neel Jani pour son projet de Formule 1. Dans un premier temps, le pilote simulateur doit donner des jambes au moteur Audi.

Publié le 27.06.2023

Le premier pilote de Formule 1 Audi est connu. Il s'agit de Neel Jani. Et cet homme de 39 ans apporte un grand savoir-faire. En tant qu'ancien pilote d'essai et de développement chez Red Bull Racing, il a déjà passé de nombreuses heures dans le simulateur de Formule 1. Et chez Porsche aussi, il a été fortement impliqué dans le développement du projet Le Mans en tant que pilote d'usine et y a acquis une expérience précieuse avec une voiture de course hybride.

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« Je suis très heureux d'accompagner Audi sur la voie de la Formule 1 », déclare Jani. « C'est un honneur et en même temps une grande responsabilité d'être impliqué si tôt dans un projet de cette envergure. Je suis sûr de pouvoir jeter un bon pont entre la théorie et la pratique grâce à mon expérience de la Formule 1 et des projets LMP ».

Retour aux sources ?

En même temps, la boucle est bouclée pour Jani. Pendant une vingtaine d'années, il a également travaillé pour l'écurie Sauber en tant que pilote d'essai, fournissant à l'époque ses données expérimentées à Felipe Massa et Giancarlo Fisichella. Mais pour l'instant, il n'en est pas encore là. « Pour l'instant, il s'agit uniquement du développement du moteur de F1. Nous verrons ensuite à quoi ressembleront les étapes suivantes », précise Jani.

Les essais battent déjà leur plein

Und die Motorenentwicklung bei Audi läuft bereits auf Hochtouren. Seit Ende 2022 liefert der Testbetrieb eines Einzylinder-Quant au développement des moteurs chez Audi, il tourne déjà à plein régime. Depuis fin 2022, les essais d'un moteur monocylindre fournissent de précieuses informations pour le développement du Power Unit. La phase conceptuelle continue pose les bases de performance de l'unité motrice pour 2026, lorsque le nouveau règlement prévoit une électrification plus importante. L'entraînement électrique (MGU-K) sera alors presque aussi performant que le moteur à combustion. Les moteurs turbo de 1,6 litre à haut rendement sont alimentés par un carburant synthétique durable.

Autres utilisations

Il est clair que l'on continuera à voir le Biennois à l'œuvre sur les circuits du monde entier. Son engagement chez Duqueine, avec lequel il s'est classé 3e aux 24 Heures du Mans en LMP2, ainsi que l'engagement d'Oreca dans le championnat du monde d'endurance n'en sont pas affectés.

Texte : Jörg Petersen
Photos : Audi, Sauber, Porsche

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