Audi remanie (encore) la Q7
Après neuf ans de commercialisation, Audi offre au Q7 un deuxième lifting. Il offre un design rafraîchi, une nouvelle technique d'éclairage et davantage d'équipements de série départ usine. Toutes les infos sur les nouvelles Audi Q7 et SQ7 !
La deuxième génération de l'Audi Q7 est déjà sur le marché depuis 2015. Au lieu de mettre le grand SUV à la retraite après neuf ans, la marque d'Ingolstadt le maintient au frais avec un deuxième lifting. Outre les diesels et un moteur à essence, le modèle haut de gamme SQ7 est à nouveau disponible. Les prix commencent depuis peu à 88'600 francs. Le lancement sur le marché aura lieu au premier trimestre 2024.
Technologie d'éclairage améliorée
Le lifting est principalement visible à l'avant. On y trouve désormais des phares Matrix LED redessinés et positionnés plus haut. En option, il est possible de commander des phares HD Matrix LED avec des feux de route supplémentaires au laser et de nouveaux feux de jour numériques. Ces derniers permettent quatre signatures lumineuses différentes, tout comme les nouveaux feux arrière OLED. Audi a également remodelé la calandre Single Frame et l'a dotée d'une nouvelle grille. Les jupes ont également été redessinées, bien qu'elles soient encore un peu plus sportives avec le pack S-Line. Les dimensions de 5,07 m de long, 1,97 m de large et 1,74 m de haut restent inchangées.
Galerie d'images
Les trois nouvelles couleurs "or Sakhir", "bleu Ascari" et "rouge Chili" font également partie du lifting. Il est réjouissant de constater qu'il s'agit de vraies couleurs et non d'autres tons monochromatiques de noir, de gris et d'argent. À cela s'ajoutent de nouveaux designs de jantes d'un diamètre compris entre 19 et 20 pouces.
Plus d'équipements de série
Audi offre à l'habitacle du Q7 de nouvelles surpiqûres contrastées et des inserts décoratifs. Le cockpit numérique peut désormais afficher les autres usagers de la route, l'alerte de changement de voie ou de distance et d'autres assistants de conduite. L'infodivertissement comprend un magasin d'applications élargi. Le système reste toutefois le MIB3 et non le MIB4, plus moderne, du groupe VW. Il manque par exemple l'intégration de ChatGPT, tel qu'il est implémenté dans la VW Golf 8 Facelift.
Les surpiqûres contrastées argentées sont désormais de série sur l'Audi Q7.
À l'occasion du facelift, les clients se voient offrir davantage d'équipements de série. Ainsi, les phares Matrix-LED, les sièges partiellement en cuir chauffés et réglables électriquement ainsi que la connexion Smartphone sont désormais de série. Outre la version cinq places, sept sièges peuvent être commandés en option. Le volume du coffre reste inchangé et varie entre 865 et 2050 l maximum, en fonction de la variante de propulsion.
Quatre moteurs au choix
A propos des propulsions : quatre options sont disponibles. Un diesel trois litres de 231 ou 286 ch, un moteur à essence de 340 ch (tous deux à hybridation douce) et le SQ7 avec un moteur à essence V8 biturbo de quatre litres. Le modèle haut de gamme de 507 ch et 770 Nm de couple effectue le sprint standard de 0 à 100 km/h en 4,1 s et court à une vitesse maximale de 250 km/h. Toutes les motorisations sont associées à une boîte automatique à huit rapports et à une transmission intégrale, et présentent une charge remorquable maximale de 3,5 tonnes. (Audi SQ8 : voici ce que peut faire le SUV électrique sportif).
Des prix de base plus élevés
Les prix ont augmenté avec le facelift, ce qui est en partie dû à l'équipement de base plus élevé. L'entrée de gamme se fait dès maintenant à 88'600 francs, le SQ7 démarre à 128'500 francs. Le lancement sur le marché aura lieu au premier trimestre 2024.
Texte : Moritz Doka
Des images : Audi