Porsche Schnellsportwagen

Auto Union Type 52 : L'inachevée

Chaque grand artiste a un chef-d'œuvre inachevé : ce que la Pietà Rondanini est à Michel-Ange ou le Requiem à Mozart, l'Auto Union Schnellsportwagen l'est à Ferdinand Porsche. Audi a maintenant achevé l'Auto Union Type 52 selon d'anciens plans.

Publié le 17.08.2024

Tout a commencé au début des années 1930, lorsque l'industrie automobile allemande surpasse toutes les autres. Mercedes-Benz, Maybach, BMW, Opel, Horch, DKW, Wanderer et bien d'autres encore produisaient des véhicules époustouflants, bien en avance sur leur temps.

En 1932, les entreprises Audi, DKW, Horch et Wanderer ont fusionné pour former Auto Union AG, dont les quatre anneaux sont le symbole. Auto Union s'engagea très tôt dans le sport automobile afin de faire connaître le nouveau logo aux quatre anneaux au niveau international. En 1933, Auto Union AG a chargé le bureau d'études de Ferdinand Porsche à Stuttgart de développer une voiture de course dont le poids ne devait pas dépasser 750 kilos.

Record mondial en l'espace d'un an

Un an plus tard, Hans Stuck battait déjà un record mondial sur l'AVUS de Berlin avec l'Auto Union Type A développée par Porsche. Au lieu d'installer le moteur à l'avant comme Mercedes-Benz, Porsche a décidé de placer le moteur derrière le conducteur. Un visionnaire : le concept de moteur central est encore aujourd'hui la norme sur les voitures de Formule 1.

Dans les années qui suivirent, Auto Union se battit avec Mercedes-Benz pour les places de vainqueur du Grand-Prix. Auto Union décrocha encore plusieurs records de vitesse, remporta de nombreux championnats de montagne, trois championnats allemands et, en 1936, le championnat européen avec l'Auto Union Type C perfectionnée.

Version routière du vainqueur du Grand Prix

Comme tout allait si bien, Ferdinand Porsche a été chargé de développer une version routière de la voiture de course Auto Union. L'objectif était de capitaliser sur les succès en course et de développer une voiture de sport adaptée à la vie quotidienne, mais aussi aux trajets dynamiques sur de longues distances. Aujourd'hui, on parlerait d'une Gran Turismo.

La voiture de sport rapide

Porsche a intitulé son projet "voiture de sport rapide", tandis que chez Auto Union, il portait le nom de "Type 52". Fin 1933, le bureau d'études de Porsche réalisa les premières esquisses de design, qui prennent forme concrètement au cours de l'année 1934. Le châssis de l'Auto Union Type 52 aurait été construit sur un cadre en échelle avec un moteur central. L'unité d'entraînement aurait été prise dans la voiture de course, l'Auto Union Type 22. Le moteur de l'Auto Union Type 52, un 16 cylindres de 4,4 litres de cylindrée, aurait donc été le même que celui de la voiture de course, mais avec un taux de compression inférieur afin que le Type 52 puisse faire le plein d'essence normale. Les ingénieurs ont calculé une vitesse de croisière d'environ 200 km/h, ce qui aurait plus que justifié le nom de "voiture de sport rapide".

Elle aurait été l'un des véhicules les plus rapides autorisés à circuler sur route. Si seulement, si seulement, chaîne cinématique : on décida d'abord de construire une voiture expérimentale, mais le projet fut malheureusement abandonné en 1935.

L'achèvement du chef-d'œuvre

Environ 90 ans plus tard, Audi a fait reconstruire le chef-d'œuvre inachevé par Crosthwaite & Gardiner. Des documents historiques, des plans, des croquis, des photos, des bribes, des témoignages oculaires et des dessins de construction ont servi de base. Tous les éléments ont été fabriqués à la main, spécialement pour le modèle.

Avec ses plus de cinq mètres de long, l'Auto Union Type 52 s'intégrerait parfaitement dans le paysage routier actuel. Même en ce qui concerne le design : à l'époque, les ingénieurs étaient déjà soucieux d'obtenir le meilleur aérodynamisme possible - une performance maximale, le critère de référence. Contrairement aux véhicules Grand-Prix, l'Auto Union Type 52 avait un toit au-dessus de la tête, des phares et de la place pour les bagages ainsi que pour une double roue de secours.

Même si le véhicule était conçu pour de longs trajets, les passagers (jusqu'à trois) devaient renoncer au luxe. Comme dans une vraie voiture de course, le conducteur de l'Auto Union Type 52 est assis au centre, les sièges des passagers sont légèrement décalés vers l'arrière sur les côtés. Le poids à vide est de 1'300 kilogrammes.

Texte : Jürg Zentner

Images : Audi

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