Calendrier auto. 2025 - Renault/Alpine
L'an dernier, les nuages noirs n'ont pas plané sur tous les constructeurs. Chez Renault en particulier, le soleil brillait. D'une part en raison de leur stratégie de propulsion intelligente, mais aussi en raison du design séduisant de leurs véhicules. Cela est notamment dû à un homme.
Luca de Meo est considéré comme l'un des managers les plus intelligents de la branche automobile. Tout ce qu'il entreprend est couronné de succès. Il n'est donc pas étonnant que son compatriote et président de Stellantis, John Elkann, aimerait le présenter comme CEO pour remplacer Carlos Tavares, qui a été évincé. Mais les signes d'un changement sont mauvais. D'une part, de Meo se sent comme un dieu en France et d'autre part, il a encore beaucoup à faire avec Renault.
Renault 5 E-Tech
La voiture de l'année 2025 arrive maintenant chez les concessionnaires. Nous verrons certainement plus souvent ce bolide rétro culte et abordable dans nos rues. La Renault 5 pourrait même faire avancer la mobilité électrique qui piétine. L'entrée de gamme commence avec une batterie de 40 kWh pour une autonomie d'environ 310 km, tandis qu'une version plus puissante de 52 kWh devrait même permettre de parcourir 100 kilomètres de plus. Le concept de son charme rétro pourrait assurer à la petite voiture un succès similaire à celui de la Fiat 500 moderne, à l'époque où un certain Monsieur Luca de Meo avait d'ailleurs participé de manière déterminante au projet de la 500 chez Fiat. Cette histoire à succès pourrait se répéter sous le signe du losange.
Renault R4 E-Tech
La nouvelle édition de la Renault 4 allie elle aussi le rétro et l'électromobilité moderne. Basée sur la plate-forme AmpR-Small, la R4 compacte propose des options de batterie identiques (40 et 52 kWh) à celles de la R5, ce qui permet une autonomie maximale d'environ 400 kilomètres. La capacité de charge bidirectionnelle et, avec le matériel correspondant au domicile, la Renault 4 permet même une utilisation innovante de l'énergie. Visuellement, la R4 reste fidèle à sa tradition, modernisée par des lampes LED chics et des lignes épurées. L'intérieur combine fonctionnalité et progrès numérique. La R4 E-Tech ramène ce classique culte dans le futur avec un prix de départ estimé à environ 30'000 francs.
Renault Megane Facelift
Les Français vont probablement également procéder au lifting de la Renault Megane. Le remaniement extérieur devrait s'accompagner d'une série d'innovations du côté de la propulsion et miser sur de nouveaux développements en matière de moteurs électriques et de batteries. L'accent pourrait ainsi être mis encore plus sur l'efficacité et la capacité des batteries. La Megane E-Tech est actuellement disponible avec une puissance de 131 ch et 218 ch, qui tirent leur épingle du jeu d'une batterie de 40 kWh et 60 kWh, ce qui devrait permettre une autonomie théorique WLTP de 470 kilomètres maximum.
Renault Austral Facelift
Le Renault Austral devrait également subir un lifting en 2025, ce qui pourrait rendre le SUV compact plus frais et plus moderne. Une face avant inspirée du Renault Rafale avec de nouveaux feux arrière à LED devraient redonner un peu de jeunesse à l'Austral de 2022 et lui conférer une allure dynamique. Côté moteur, on reste sur des hybrides. Mais l'implémentation du grand moteur du Rafale, un hybride plug-in développant jusqu'à 300 ch, serait également envisageable. Les deux modèles partagent la même plateforme technique. A l'intérieur, l'Austral pourrait être équipé de nouveaux matériaux et d'un système d'infodivertissement amélioré basé sur Android. L'Austral reste un concurrent de taille dans le segment très porteur des SUV.
Renault 5 Turbo 3E
La folie tout à fait normale ! À la fin de l'année, une variante de la Renault 5 tout à fait pointue devrait sortir de terre. Pour le revival de la Renault 5 Turbo, on nous a promis plus de 500 ch de puissance, des moteurs de moyeu de roue dans les roues arrière et un design de turbo maléfique. On ne sait pas encore quand, où, comment, quoi, mais d'autres informations suivront certainement.
Alpine
Une autre astuce de Luca de Meo est le repositionnement de sous-marques émotionnelles. Cela fonctionne très bien. Saviez-vous quel homme avait donné à Seat un dérivé sexy et autonome appelé Cupra ? Oui, c'est lui !
Alpine A390
L'Alpine A390 sera un crossover chic (on dit toujours crossover quand on ne peut pas définir une forme de carrosserie pour le meuble) et offrira des performances de conduite très rapides grâce à trois moteurs électriques et à la traction intégrale. Au total, elle fournit plus de 544 ch et permet une répartition précise du couple grâce à l'Active Torque Vectoring. L'accent est mis sur l'accélération et l'agilité, mais aussi sur l'aptitude au voyage avec une autonomie d'environ 500 kilomètres. La présentation pourrait avoir lieu dans le cadre des 24 heures du Mans. C'est du moins ce qui s'est passé l'année dernière avec la sœur sportive A290.
Alpine A110
Tout ce que nous savons, c'est que la future Alpine A110 sera purement électrique. Nous sommes impatients, car la légèreté et la propulsion électrique s'excluent encore mutuellement. Mais laissons-nous surprendre ...
Gamme actuelle :
5 E-Tech | Alpine A110 | Alpine A290 | Arkana | Austral | Captur | Clio | Espace | Kangoo | Grand Kangoo | Mégane | Megane E-Tech | Rafale | Scénic E-Tech | Symbioz | Trafic
Nouveautés 2025 :
5 E-Tech | 5 Turbo 3E | 4 E-Tech | Megane (FL) | Austral (FL) | Alpine A390 | A110 E-Tech ( ?)
Texte : GAT
Images : Renault
Video: @CarSpyMedia