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Le dernier 12 cylindres de Bentley

La production du légendaire moteur W12 de Bentley s'arrêtera en avril 2024. Mais pas sans atteindre un sommet, la dernière version sera aussi la plus puissante. Dans la Batur, il développera 750 ch et 1000 Nm de couple.

Publié le 22.02.2023

Bentley a annoncé l'arrêt de la production du moteur à essence 12 cylindres. Et on offre à ce moteur légendaire des adieux dignes de ce nom. La grande finale aura lieu dans la Batur, limitée à 18 exemplaires, qui sera donc aussi la dernière de son genre. Au cours des 20 dernières années, plus de 100'000 exemplaires de ce double turbo de six litres ont été produits à Crewe, en Angleterre, et il a été constamment retravaillé, optimisé et donc rendu plus efficace au cours de plusieurs étapes d'évolution.

 

Légèrement atténué aussi sur le Bentayga, la Flying Spur et la Continental GT

Les frères et sœurs de la Batur recevront également une version limitée de 659 ch. Ceux qui souhaitent s'assurer une telle dernière W12 doivent se dépêcher, les dernières commandes seront acceptées jusqu'en décembre 2023, date à laquelle la production sera définitivement arrêtée jusqu'en avril 2024. Les quelque 30 spécialistes qui se sont occupés de la W12 jusqu'à cette date seront reconvertis et se verront confier une nouvelle mission au sein de l'entreprise.

C'est donc un autre grand nom qui quitte la scène du monde automobile. Adrian Hallmark, Chairman et Chief Executive, commente : «Notre voyage continu vers une mobilité de luxe durable exige des changements dans tous les domaines de Bentley Motors. Lorsque nous avons présenté le W12 pour la première fois en 2003, nous savions déjà que ce moteur puissant allait faire avancer nos véhicules et la marque à grande vitesse. Vingt ans et plus de 100 000 moteurs W12 plus tard, il est temps de mettre à la retraite ce composant de propulsion désormais légendaire, alors que nous avançons à grands pas vers l'électrification»

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Texte: Markus Kunz

Photos: Bentley Motors

 

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