On cherche le meilleur simulateur !
Jusqu'à présent, environ 120'000 kilomètres ont été parcourus avec une Porsche 911 GT3 Cup - et ce, sans brûler une seule goutte d'essence. Il s'agit du championnat national de sport électronique d'Auto Sport Suisse.
La Swiss SimRacing Series (SSRS) en est à sa sixième édition et a déjà enthousiasmé 188 pilotes durant les mois d'été, qui ont pu faire leurs preuves lors des « qualifications en ligne », confortablement installés dans leur fauteuil à la maison. Au total, 33'564 tours virtuels ont été effectués sur le circuit légendaire de Laguna Seca, ce qui correspond à trois fois le tour du monde. 22 pilotes ont déjà pu se qualifier dans les catégories PRO, Ladies, Juniors et plus de 45 ans pour la grande finale à l'Auto Zürich le 10 novembre 2024.
Circuit de Laguna Seca
La semaine dernière, le premier tour de qualification n'a pas seulement fait transpirer les mains de nombreux simracers, il a aussi fait chauffer les chaises. En mode de qualification sur le Laguna Seca Raceway, les pilotes ont tout donné pour établir leur meilleur temps et se qualifier dans leur catégorie. Dans toutes les catégories - PRO, Juniors, plus de 45 ans et Dames - il n'y avait que 0,5 seconde entre la qualification et l'élimination. Les choses ont été particulièrement difficiles dans la catégorie des plus de 45 ans, où les quatre premiers n'étaient séparés que par 0,03 seconde.
Des visages connus de la scène Racing sont également de retour : les précédents champions suisses Thomas Schmid (Flawil, SG) et Leonard Heidegger (Saint-Gall) ainsi que les détenteurs du titre de la catégorie Martin Bodmer (Nürensdorf, ZH) et Bettina Buess (Gelterkinden, BL) se sont à nouveau qualifiés pour la finale.
Qualification chez les SimRacing-Center
Ceux qui n'ont pas l'équipement SimRacing chez eux peuvent encore faire leurs preuves jusqu'au 13 octobre 2024 dans les Race-Centers Autovirtuell, Romanshorn (TG) , BEO Racing Center, Spiez (BE) , Kartbahn Lyss (BE), RacingFuel Academy, Dietlikon (ZH) , RacingFuel Academy, Horgen (ZH), Racing Lounge, Pratteln (BL), Race-Center Wohlen (AG), Züriring, Dietikon (ZH) ou Racexperience, Genève (GE).
« Simulateurs RacingFuel »
Sur les simulateurs de la marque suisse « RacingFuel Simulators », dotés d'un équipement de haute qualité, les pilotes hors ligne ont également la chance de se qualifier sur le court circuit de Donington Park. Une session de 30 minutes coûte 40 francs et peut être répétée autant de fois que nécessaire. Il suffit de s'inscrire, de payer sur place et de montrer où est le marteau ! Le deuxième tour de qualification se déroule jusqu'à la fin de la semaine prochaine.
Toute personne domiciliée en Suisse ou de nationalité suisse et âgée d'au moins douze ans le jour de la finale peut participer à la qualification. L'inscription à la sixième édition de la « Porsche Esports Carrera Cup Suisse » se fait via le site Internet.
Dernière chance
Ceux qui n'ont pas pu se qualifier en ligne ou hors ligne ont jusqu'à vendredi soir à l'Auto Zürich Car Show la toute dernière chance de se rattraper et de décrocher l'une des wildcards tant convoitées pour la finale.
La grande finale se déroulera le dimanche 10 novembre 2024 à l'Auto Zürich Car Show. Les meilleurs pilotes de Suisse s'y rencontrent pour se livrer à une compétition passionnante au volant de la « Porsche 911 GT3 Cup (992) » numérique. Ceux qui souhaitent déjà s'entraîner devraient aller voir de plus près la variante Grand Prix du « Circuit de Catalunya » à Barcelone.
Texte : GAT
Des images : SimRacing