BMW M3 Touring - Le break le plus rapide du monde
Elle a une allure folle, est extrêmement rapide, a un honnête 6 cylindres sous le capot et peut transporter 500 litres de bagages dans son coffre. La BMW M3 Touring devient effectivement une réalité.
La BMW M3 Touring de 503 ch allie fonctionnalité et performance. La fantastique nouvelle version break de la M3 est un peu plus lourde que la berline, mais elle dispose du même six cylindres twin-turbo et d'une transmission intégrale avec mode dérive. Nous avons dû patienter longtemps, la réalité était incertaine. Maintenant, c'est clair ; nous verrons bientôt la M3 Touring sur la route.
La longue attente est terminée
C'est vrai, il s'agit d'une M3 break, la première que BMW ait construite au cours des six générations du modèle. Dans le passé, ils n'étaient pas loin de lancer une version Touring de la M3 de la génération E36, construite entre 1992 et 1999. Mais c'est la première à être réellement entrée en production, et à en juger par ces images, elle est tout aussi fantastique que ce que l'on pourrait attendre d'une telle combinaison de fonctionnalité et de performance.
Première apparition publique
La M3 Touring succède à la M4 Coupé et Cabriolet et à la M3 Berline et fera ses débuts officiels ce week-end au Goodwood Festival of Speed en Grande-Bretagne. Comme on pouvait s'y attendre, elle partage la carrosserie break de l'actuelle Série 3 Touring, qui reste un succès commercial en Europe, avec la transmission intégrale de la M3 Competition.
Les données de performance de la BMW M3 Touring
La puissance s'échappe d'un six cylindres de 3,0 litres à double suralimentation développant 503 ch et un couple de 650 newtons-mètres. Cette puissance est transmise à la route par une boîte automatique à huit vitesses et une transmission intégrale de série. La transmission intégrale dispose d'un embrayage multidisque à commande électronique pour répartir le couple entre les essieux avant et arrière, ainsi que d'un différentiel arrière qui permet de faire varier la transmission de la puissance aux différentes roues arrière.
Comme pour la berline, il y aura également une traction arrière pure, qui ne pourra toutefois être sélectionnée que si le système de contrôle de stabilité DSC est désactivé. Dans ce cas, le contrôle de traction M variable est également disponible, ce qui, selon BMW, "permet au conducteur expérimenté de vivre une expérience de conduite d'une pureté remarquable".
Les bons moments
La nouvelle voiture est un peu plus lourde que la M4 Coupé et la M3 Berline, bien que BMW n'ait pas confirmé de combien. Mais elle sera toujours brutalement rapide : BMW promet un sprint de 100 km/h en seulement 3,6 secondes, soit seulement un dixième de moins que ce que l'entreprise annonce pour la berline. La vitesse maximale restera limitée à 250 km/h dans la version standard, même si les acheteurs qui opteront pour le M Driver's Package verront la vitesse passer à 280 km/h.
Volume de chargement élevé
Comme on peut s'y attendre pour un break, le volume de chargement est important. Lorsque les sièges arrière sont installés, il a un volume de chargement de 500 litres, qui passe à 1510 litres lorsque les sièges sont rabattus. Comme sur les versions plus petites de la Série 3 Touring, le hayon peut être ouvert séparément, ce qui permet de ranger de petits objets dans l'espace de chargement sans avoir à ouvrir le coffre.
Hormis les modifications évidentes de la carrosserie, la M3 Touring reste fidèle à l'apparence de la berline, mais elle marque également les débuts du nouveau système d'exploitation 8 de BMW sur un véhicule M, ainsi qu'un nouvel écran tactile incurvé de 14,9 pouces. Comme le confirment les photos, il s'étend du bord du combiné d'instruments numérique regroupé jusqu'au-delà de la place du passager.
Photos : BMW
Texte : Dario Fontana