BMW M5 - Obélix de Bavière
La nouvelle BMW M5 pèse près de 2,5 tonnes. C'est un sacré surpoids. Heureusement, il est tombé dans la potion magique quand il était petit, ce qui a toujours fait de lui le plus fort de la famille. Aujourd'hui, il a reçu une nouvelle gorgée de cette poudre de force. Est-ce que cela lui fait du bien ?
La nouvelle BMW M5 est grosse. Grosse à plus d'un titre ! Grosse dans le sens de cool ; grosse parce qu'elle a 100 chevaux de plus que l'ancienne BMW M5. Grosse en raison de sa large stature et de son surpoids de près de 2,5 tonnes. Si la BMW était autrefois un sportif en costume, elle ressemble aujourd'hui plutôt à un bodybuilder avec un t-shirt musclé tendu à en éclater.
Visuellement, la BMW M5 s'est débarrassée de toutes ses inhibitions lors du facelift. Fini le temps où la BMW M5 voulait être une berline discrète, un loup déguisé en mouton. C'est comme si elle montrait désormais son vrai visage - et il n'est pas agréable.
Une puissance totale de 727 ch
BMW maintient son moteur V8 biturbo de 4,4 litres. Aux chevaux thermiques s'ajoutent désormais quelques chevaux électriques, ce qui donne une puissance totale de 727 ch. La BMW M5 dépasse ainsi son prédécesseur de près de 100 ch, mais aussi de 450 kilos. Deux tonnes quatre cent trente-cinq kilos sur la balance. C'est plus qu'une Tesla Model X ou autant que deux Mazda MX-5.
Jamais une BMW M5 n'a été aussi obèse. Pire encore : la M5 Touring annoncée dépassera facilement la barre des 2,5 tonnes. La faute en revient principalement au système hybride rechargeable nouvellement implanté. Si vous pensez que la nouvelle BMW M5 sera plus rapide que l'ancienne grâce à cette puissance supplémentaire, vous allez être déçu. L'ancienne BMW M5 était deux dixièmes de seconde plus rapide de zéro à 100 km/h.
70 kilomètres en tout électrique
Qui se demande maintenant pourquoi BMW fait-il cela ? Nous ne pouvons que deviner : peut-être parce que le quatuor de voitures ne veut pas se faire écraser par de vulgaires modèles AMG ou RS. Ou plutôt parce que sans la propulsion électrique, les sévères réglementations européennes en matière de gaz d'échappement n'auraient pu être respectées qu'avec une réduction de la puissance ou un downsizing. En revanche, la nouvelle BMW M5 peut désormais parcourir environ 70 kilomètres en mode purement électrique.
Direction de l'essieu arrière
La nouvelle M5 possède plus de renforts et de contreventements qu'un château médiéval et, pour la première fois, une direction de l'essieu arrière. Auparavant, la propulsion arrière suffisait à la direction de l'essieu arrière.
Un châssis M adaptatif et un frein en acier sont proposés de série. Ceux qui veulent en rajouter une couche s'offrent un frein en céramique, ce qui n'est certainement pas une mauvaise idée en cas de surpoids.
Mercedes et Audi vont probablement aussi miser sur la technologie hybride plug-in pour leurs prochains modèles E 63 AMG et RS 7. Finalement, personne ne veut perdre la course à la voiture familiale la plus rapide. Nous sommes impatients d'en savoir plus.
Texte : GAT
Des images : BMW