BMW Z4 M40i aussi en version manuelle
BMW propose désormais le modèle haut de gamme Z4 M40i en version manuelle. Le pendant ouvert de la Toyota Supra manuelle s'appelle "Edition Pure Impulse" et coûte toutefois la coquette somme de 90'790 francs.
BMW est l'un des derniers défenseurs de la boîte manuelle dans le domaine des voitures de sport. Les M3 et M4, ainsi que la M2, sont encore proposées avec une boîte manuelle. Les fans ont réclamé une telle boîte pour le roadster Z4 M40i dès son lancement en 2018. BMW a maintenant entendu leurs appels et introduit une version à boîte manuelle avec la Z4 M40i Edition Pure Impulse. Celle-ci doit toutefois valoir un supplément de 5990 francs.
Changements au niveau du châssis
Rien ne change au niveau du moteur lui-même. Le six cylindres en ligne turbo continue de tirer 340 ch et 500 Nm de couple de trois litres de cylindrée. Avec la boîte manuelle, la Z4 M40i a besoin de 4,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, la boîte automatique à huit rapports permet de gagner un dixième de seconde. En revanche, le plaisir de conduire augmente sans aucun doute avec la boîte manuelle.
La couleur de peinture "Frozen Deep Green metallic" n'est disponible qu'en Europe pour la Z4 M40i avec boîte manuelle.
Outre la boîte de vitesses, BMW a également adapté le châssis. Ainsi, des ressorts supplémentaires spécifiques sont utilisés sur tous les côtés. De plus, les cartographies pour la régulation électronique des amortisseurs arrière ainsi que le logiciel de la direction ont été adaptés. Le contrôle de traction dispose de sa propre nouvelle logique de régulation. Pour la première fois sur la Z4, des pneus mixtes de 19 pouces à l'avant et de 20 pouces à l'arrière sont utilisés. Cela n'existait auparavant que sur les vrais modèles M comme la M4.
C'est à cela que l'on reconnaît la boîte manuelle
Le cuir couleur cognac avec surpiqûres noires caractérise l'intérieur de la Z4 M40i manuelle.
La "Hochglanz Shadow Line" avec des accents noirs, normalement en option, est de série sur la boîte manuelle. Elle comprend également les inscriptions du modèle. De plus, toutes les couleurs de peinture habituelles peuvent être choisies sans supplément de prix. D'autres particularités sont un guidage de l'air adapté via des flaps et des étriers de frein rouges pour le système de freinage sport. Les couleurs de peinture "Frozen Deep Green metallic" (Europe) et "Sanremo Green metallic" (USA) sont exclusives à la boîte manuelle. De même, la couleur du cuir "Cognac" avec des bourrelets noirs n'existe que pour l'édition Pure Impulse.
Une Toyota Supra manuelle est moins chère
Le prix affiché de 90'790 francs est assez élevé. D'autant plus qu'il est encore possible de noyer le poisson dans la liste des options. Si l'on souhaite obtenir la combinaison moteur/boîte de vitesses à un prix plus avantageux, on peut la trouver à partir de 64'900 francs dans le modèle jumeau Toyota Supra. Mais il existe aussi une Z4 manuelle moins chère, à savoir la sDrive20i avec un quatre cylindres de 197 ch à partir de 56'400 francs.
Texte : Moritz Doka
Des images : BMW