British Diamond League
600 chevaux pour traverser le terrain ? C'est ce que l'on connaît déjà de la Mercedes-AMG G 63. Désormais, le Land Rover Defender en fait autant. Octa est le nom du Power-Ranger, qui a encore plus de punch que la boîte volante.
Lentement, les puristes de Land Rover se sont calmés et se sont habitués au nouveau Defender. Ils ont remarqué que le nouveau Defender est vraiment capable de faire quelque chose en tout-terrain et qu'il se comporte en outre très bien sur la route. Que demander de plus ?
Une communauté de fans à six chiffres
On sait qu'il est toujours possible d'en faire plus. Surtout auprès d'une clientèle pour laquelle un montant à six chiffres ne fait pas de mal. Dans ce segment, le nouveau Land Rover Defender s'est rapidement constitué une nouvelle communauté de fans, souvent composée de personnes ayant changé de classe G. Comparé à la Classe G, le Land Rover Defender est aussi minimaliste qu'un kit de survie et offre en outre de la place pour un cerf abattu.
Avec l'Octa, Land Rover veut manifestement conquérir la couche supérieure des acheteurs de la Classe G, le groupe cible de la Mercedes-AMG G 63. Le nom est donc tout à fait approprié : Octa. "Octa est dérivé de la forme octaédrique, qui est la forme la plus pure et la plus dure d'un diamant", explique Land Rover.
Moteur BMW
Les ingénieurs de Land Rover ont éliminé tout ce qui ne brillait pas. Ainsi, ils ont renoncé à sur l'Octa, Land Rover a renoncé à la moquette maison de 5,0 litres et a pris à la place un moteur V8 mild-hybrid twin-turbo de 4,4 litres de la maison BMW. Ce moteur développe 635 ch dans le Defender Octa. En comparaison, la Mercedes-AMG G 63 ne développe que 585 ch, point d'exclamation. Le géant passe de 0 à 100 km/h en 4,0 secondes. C'est à peine moins qu'un guépard.
Châssis 6D Dynamics
Pour amener cette puissance au sol, les ingénieurs de Land Rover sont allés jusqu'au bout du couloir. Avec le châssis "6D Dynamics" du Range Rover, ils ont déjà le châssis parfait en interne. Ceux qui pensent qu'avec une telle puissance, le Land Rover Defender n'est plus adapté au tout-terrain se trompent. Les amortisseurs reliés hydrauliquement ne maintiennent pas seulement la carrosserie en équilibre à grande vitesse ; en tout-terrain, l'Octa peut se déplacer plus librement grâce à la suppression des barres stabilisatrices. L'Octa a un meilleur angle d'inclinaison et une plus grande garde au sol ; la carrosserie est surélevée de près de trois centimètres par rapport au modèle standard. Cela est dû en partie aux pneus de 23 pouces, pour lesquels les passages de roue ont été spécialement agrandis.
13'960 tests supplémentaires
Pour le Defender Octa, Land Rover a développé un programme de développement sur mesure avec plus de 13'960 tests supplémentaires, car il s'agissait d'explorer des domaines de performance encore inexplorés. Il s'agit notamment de tests difficiles comme la durabilité en tout-terrain à grande vitesse et la durabilité sur route à grande vitesse.
L'Octa reçoit également un nouvel avant avec une meilleure aptitude au tout-terrain et un système d'échappement à quatre tubes à l'arrière. À cela s'ajoutent de nombreuses petites mises à jour de détail, comme les anneaux de remorquage dans une teinte bronze ou un alliage d'aluminium spécial pour la protection du soubassement. Le catalogue d'accessoires propose encore bien d'autres gadgets tout-terrain qu'il faut absolument avoir.
La voiture de course tout-terrain sera présentée au public lors du Goodwood Festival of Speed (du 11 au 14 juillet). Peu après, il sera également possible de le commander. Le Land Rover Defender Octa est uniquement disponible dans la variante 100.
Texte : Jürg Zentner
Des images : Land Rover