Buick Riviera - le luxe très personnel
La Buick Riviera a dû tirer le charbon du feu pour GM au début des années 60. Cela a bien réussi.
À la fin des années 50, General Motors a voulu faire revivre l'ancienne Cadillac sœur LaSalle, qui n'a existé que de 1927 à 1940. GM n'avait rien à offrir à la Ford Thunderbird, qui connaissait un grand succès, ni à la soi-disant "voiture de luxe personnelle". Le concepteur en chef Bill Mitchell, toujours lui, a lancé la XP-715 (dessinée par Ned Nickles) dans la course, une deux portes anguleuse avec une carrosserie très basse, presque un hot rod.
Mais Cadillac n'a pas pu ou voulu ramener la LaSalle à la vie, et a confié le projet en interne - et Buick a pu s'emparer du design. Dès le 4 octobre 1962, le modèle de série de la Bucik Riviera a été présenté pour l'année modèle 1963. Il est étonnant que le design n'ait été utilisé que par Buick (GM aimait déjà : les synergies), de plus la plateforme d'une Buick LeSabre a été adaptée aux besoins du nouveau modèle, c'est-à-dire plus étroite et plus courte. Néanmoins, le résultat est un véhicule très imposant, de 5,3 mètres de long avec un empattement de 3 mètres, pour une hauteur de seulement 1,35 mètre.
Le poids à vide de 1,8 tonne de la Buick Riviera était animé soit par le V8 de 6,6 litres (325 ch), soit par une nouvelle variante de 7 litres (340 ch), les deux étant commandés par la boîte automatique à 3 rapports dite "Twin Turbine". C'était suffisant pour une bonne capacité de sprint (0 à 60 miles en moins de 8 secondes). Et une vitesse de pointe décente (185 km/h).
Buick était peut-être un peu trop confiant lorsqu'il a annoncé, lors de la présentation de la Riviera, qu'il construirait un maximum de 40 000 unités par an afin de maintenir l'exclusivité. Seules 2601 unités ont été vendues la première année. Mais la "voiture de luxe personnelle" a ensuite décollé - à la fin de l'année modèle 1965, 112 244 unités avaient été vendues. Cela est certainement dû au fait que la presse n'était pas la seule à s'enthousiasmer pour la voiture à deux portes, son style, ses performances et son intérieur opulent. Mais aussi des personnalités connues comme le patron de Jaguar, Sir William Lyons ("un travail formidable") ou Sergio Pininfarina ("une des plus belles voitures américaines jamais construites").
Sur les modèles 63/64, les doubles phares disposés verticalement étaient toujours positionnés horizontalement dans la calandre et étaient bien visibles. Sur le '65, que nous montrons également, ils disparaissaient sous des rideaux à l'avant des ailes et étaient donc verticaux. Ces Buick Rivieras de 65 sont les modèles les plus recherchés aujourd'hui. Aussi parce qu'ils étaient disponibles en version "Grand Sport", comme avec le 7 litres "nailhead", deux carburateurs à quatre barils, 360 ch et un essieu arrière très court. Et avec un toit en vinyle.
La deuxième génération de la Buick Riviera est apparue à partir de 1965, d'abord avec un nouveau 7 litres sous le capot, qui a été remplacé par un 7,5 litres en 1970. Le design était toujours la raison la plus importante pour laquelle ces voitures se vendaient si bien, 227'699 de la deuxième génération ont été vendues jusqu'en 1970.
Après cela, cependant, la Buick Riviera a connu une descente vertigineuse, à bien des égards. La troisième génération avait une partie arrière en forme de queue de bateau qui ne faisait pas l'unanimité. La Buick a également été mise au régime en termes de puissance : le modèle de l'année 1970 affichait encore 330 chevaux dans le modèle haut de gamme, puis en 1972 seulement 264 chevaux. La Riviera Boattail n'a été vendue qu'à un peu plus de 100 000 exemplaires, et nous ne voulons même pas parler de toutes les Rivieras suivantes (il y a eu huit générations au total jusqu'en 1998).
Texte: Peter Ruch; Photos: RM Sotheby's.