Classiques

Cadillac "Le Monstre" - le beau est différent

Nous recherchons les plus belles voitures de course. Il semble donc évident que nous devrions également faire l'inverse. Une première suggestion : Cadillac "Le Monstre".

Publié le 02.11.2021

En fait, Briggs Swift Cunningham était un homme au goût exquis. Certains des plus beaux véhicules américains des années 1950 ont été créés sous sa direction. Mais ce qu'il a engagé pour les 24 heures du Mans en 1950 était : différent. Elle ressemblait à son nom : Cadillac Le Monstre.

La Cadillac Le Monstre avait une carrosserie entièrement ouverte dessinée par Howard Weinman de Grumman Aircraft. Il est monté sur le châssis d'une Cadillac Série 61 renforcé par des tubes en acier ; cinq carburateurs à tirage descendant donnent au V8 de 5,4 litres quelques chevaux supplémentaires (la puissance standard est de 160). La puissance était transmise par une boîte de vitesses manuelle à 3 rapports. Hormis des freins mieux ventilés, de nouveaux sièges et une radio, tout le reste sous cette robe particulière restait comme une Cadillac que l'on pouvait acheter chez le concessionnaire.

La Cadillac Le Monstre de Cunningham a fait une belle apparition. Elle est sortie de la piste à plusieurs reprises lors des essais, pendant la course, la première et la deuxième vitesse ont disparu, et il y a eu aussi des problèmes avec une batterie de plus en plus faible. Mais la Cadillac rapide à 210 km/h a réussi à remonter de la 35e place après une heure à la 15e place après des heures et finalement à la 11e place au classement général. Le Monstre a terminé les 24 heures avec une moyenne de 130,86 km/h et a parcouru l'impressionnante distance de 3141 kilomètres.

La Cadillac Le Monstre a été battue, entre autres, par une Cadillac Série 61 Coupé de Ville quasi-standard, que Cunningham avait également inscrite : cette voiture a terminé à la 10e place. Il est intéressant de noter que les essuie-glaces électriques de série de la Cadillac ont dû être remplacés par des essuie-glaces manuels, car le code de la route français ne connaissait pas cette technologie moderne à l'époque.

Nous aimerions également réaliser une petite série de ces voitures de course pas si belles. Avez-vous d'autres suggestions ? Les plus belles voitures de course: ici.

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :