Calendrier automobile 2025 - Polestar
Avec une gamme entièrement électrique, Polestar est certes dans le droit fil de la législation stricte de l'UE en matière d'émissions, mais elle a du mal à faire face à la baisse de la demande de voitures électriques. Néanmoins, l'entreprise restera fidèle à sa ligne de conduite purement électrique dans les années à venir. L'injection de fonds en provenance de Stuttgart est donc très opportune.
Mercedes-Benz prévoit de mettre en commun ses émissions de CO2 avec Volvo, Polestar et Smart en 2025, afin de respecter les limites d'émissions de l'UE et d'éviter les pénalités. Au total, Mercedes versera jusqu'à 300 millions d'euros à ses partenaires pour 'l'optimisation de la flotte'.
Polestar 5
La Polestar 5 sera le prochain vaisseau amiral électrique et fait ses derniers tours d'essai dans le nord de la Suède. Les premiers spyshots le montrent : un véhicule opulent sans lunette arrière. On reste donc sur le concept Polestar 4 et on remplace la lunette arrière par des caméras. Celles-ci transmettent leur environnement à un écran de rétroviseur intérieur. Du point de vue des dimensions opulentes, on souhaite sans doute concurrencer les Lucid Air, Model S et Taycan de ce monde. Une étude Precept correspondante datant de 2020 mesurait fièrement cinq mètres de long.
La technique sous la carrosserie doit donc être performante. On parle d'une transmission intégrale de 650 kW et d'une batterie performante qui devrait offrir une autonomie d'au moins 650 kilomètres. Tout ce qui est en dessous serait un peu gênant pour un vaisseau amiral et pour cette illustre concurrence.
Reste à savoir si l'objectif de pouvoir charger la batterie de 10 à 80 pour cent en seulement 10 minutes pourra être tenu. Actuellement, les 18 minutes de la Taycan semblent être la référence pour ce travail.
Ce qui est un peu dommage, c'est que la voiture électrique soit encore soumise à des taxes d'importation parce qu'elle est fabriquée en Chine. Il devrait y avoir des solutions pour cela aussi. C'est pourquoi d'autres marques envisagent de démonter et de remonter des cargaisons entières de voitures chinoises dans des pays d'Europe de l'Est où la main-d'œuvre est bon marché, afin d'éviter les pénalités décidées. Peut-être que cela joue un rôle plutôt secondaire pour la Polestar 5, qui pourrait probablement, comme ses concurrentes, se situer dans les six chiffres du franc.
Polestar 7
Pour éviter à l'avenir la farce des douanes, la Polestar 7, un SUV compact, devrait être le premier modèle de la marque produit en Europe. Il pourrait être (co)produit dans la nouvelle usine de Volvo en Slovaquie à partir de 2027. La Polestar 7 devrait être une réinterprétation de la Zeekr 007 et permettre à la marque de retrouver des jours meilleurs après une année 2024 difficile.
Polestar 6
La Polestar 6, un roadster électrique avec toit rigide rabattable, devrait également y contribuer. Cette année, on ne peut qu'attendre de plus amples informations, car la production de ce bolide chic n'est prévue que pour 2026. Techniquement, il est basé sur la berline Polestar 5 ; on vise jusqu'à 884 ch et 900 Nm de couple, ce qui devrait permettre d'atteindre les 100 km/h en 3,2 secondes environ. Polestar a choisi Porsche comme rival et veut défier la Taycan et le successeur électrique de la 718.
Série de modèles actuelle : 2 | 3 | 4
Nouveau 2025 : 5 | 6 (prés.)
Texte : GAT
Images : Polestar