Un rallye pour tous

Carbage Run - tout simplement fou

Existe-t-il un road trip plus fou que le Carbage Run ? Chaque année, une douzaine de rallyes de ce type sont organisés dans toute l'Europe. En février, la caravane a également traversé la Suisse. Il n'y a pas plus de plaisir et d'aventure pour moins d'argent.

Publié le 17.07.2024

Le Carbage Run est le road trip ultime. Tout le monde peut y participer avec une voiture dont la valeur ne dépasse pas 500 euros et qui a au moins 15 ans. Il n'y a pas de limites à la conception du véhicule - pour autant qu'il soit adapté à la route et à la circulation. 

 

Comme l'indique le mot valise (car + garbage), il s'agit de voitures pour la plupart à l'abandon qui, à la fin de leur cycle de vie, vivent à nouveau l'ultime road trip et sont décorées pour l'occasion comme le marié d'une soirée de célibataire. Le Carbage Run n'est pas une course de vitesse ou de conduite - il ne s'agit ni de sport automobile ni de rallye au sens classique du terme. L'accent est mis sur l'expérience et le plaisir de conduire des voitures anciennes.

 

Chasse au trésor et road trip

 

Chaque Carbage Run traverse les paysages les plus charmants et les routes les plus exigeantes d'Europe. « Les participants visiteront des endroits dont ils n'ont jamais entendu parler et rencontreront des personnes dont ils se souviendront pour le reste de leur vie. En bref, la Carbage Run n'est pas seulement un événement ou un road trip, c'est un mode de vie », promettent les organisateurs* . En cours de route, il y a des tâches à résoudre, comparables à une chasse au trésor ; parfois amusantes, parfois stimulantes. 

La communauté au premier plan 

Outre le plaisir de l'aventure, la Carbage Run met surtout l'accent sur la communauté des participants. C'est ainsi que l'on se retrouve chaque soir au camp et que l'on échange en toute convivialité.

Les images diffusées sur les médias sociaux rappellent davantage l'effervescence d'un festival en plein air qu'un rallye. C'est l'expérience collective qui fait de cet événement quelque chose d'inoubliable. Nombre d'entre eux n'en sont pas à leur première participation et se surpassent à chaque fois avec des véhicules encore plus fous. 

De plus en plus populaire depuis 15 ans

La Carbage Run a eu lieu pour la première fois en 2009 aux Pays-Bas. Où d'autre l'aurait-elle été ? Lors de la première édition, il n'y avait que 64 voitures au départ. « Nous sommes devenus de plus en plus populaires à chaque édition, si bien que depuis 2017, nous organisons des éditions spéciales spécialement pour les participants germanophones de la région DACH. Aujourd'hui, certains de nos événements comptent plus de 1'000 voitures », expliquent les organisateurs. La Carbage Run est devenue si populaire en Europe que toutes les éditions sont épuisées et qu'il existe des listes d'attente.

Traverser les Alpes à travers la Suisse 

En février 2024, la Carbage Run a également traversé la Suisse. 20 Minuten a rapporté les perplexités des usagers de la route lorsque la caravane de la ferraille a traversé les villages : « Presque toutes les voitures étaient décorées, avaient quelque chose sur la galerie du toit ou étaient pleines d'autocollants. On pouvait également voir et entendre des sirènes, des gyrophares, des flashs, des phares de travail, des cornes d'air, des ours en peluche, une fusée, des sourcils surdimensionnés, un nez rouge et un godemiché ». La police a signalé que de nombreux véhicules roulaient à la limite de la légalité. Mais il était malgré tout impossible d'arrêter la Carbage Run. 

* La Carbage Run est organisée par CRUM eventravel, le plus grand prestataire de road-trips et d'événements automobiles dans toute l'Europe. Outre le Carbage Run, CRUM organise d'autres concepts de rallye.

Texte : Jürg Zentner 

Images : Carbage Run Social-Media

<< Retour à l'aperçu

Poursuivez votre lecture :